Entre l'ancien et le nouveau drapeau, le coeur des Néo-Zélandais balance

océan pacifique tahiti
Entre l'ancien et le nouveau drapeau, le coeur des Néo-Zélandais balance
L'ancien conservera-t-il sa place ? ©Marty Melville/AFP
Coup d'envoi du référendum en Nouvelle-Zélande : la population a jusqu'au 24 mars pour dire si elle veut garder son drapeau, avec l'Union Jack symbole de son appartenance au Commonwealth, ou changer et opter pour la fougère argentée sur fond bleu et noir.



Selon un sondage effectué cette semaine, seuls 26% des Néo-Zélandais veulent opter pour ce nouveau drapeau.
C'est la dernière étape d'un long processus, initié par le premier ministre, John Key, qui milite pour un changement d'emblème. L'an passé, le drapeau à la fougère argentée, créée par le designer Kyle Lockwood, avait été préféré à quatre autres propositions ; il avait recueilli 51% des voix.

Entre l'ancien et le nouveau drapeau, le coeur des Néo-Zélandais balance
Le nouveau drapeau néo-zélandais. ©Marty Melville/AFP
Les résultats de ce deuxième référendum seront annoncés le 30 mars mais de premiers résultats devraient tomber dès le 24 mars au soir.
Après 18 mois de débats passionnés, les électeurs devront choisir s’ils conservent leur étendard ou lui préfèrent une alternative. Quelque trois millions de bulletins sont distribués à travers le pays de 4,5 millions d’habitants pour cette consultation effectuée uniquement par voie postale et qui s’achèvera le 24 mars. Les autorités auront pour obligation d’adopter le drapeau qui remportera le plus de voix.

Nouveau drapeau en berne ?

D’après les enquêtes d’opinion, l’étendard actuel devrait largement l’emporter : un sondage effectué cette semaine lui donnant 63 % des intentions de vote contre 26 % pour la nouvelle version.
Est-ce à dire que le nouveau drapeau kiwi serait déjà en berne avant même d'avoir été choisi et hissé ?

Entre l'ancien et le nouveau drapeau, le coeur des Néo-Zélandais balance
©ANZ

Pourtant, les avions de la compagnie Air New Zealand, avec leur récente livrée qui rappelle le nouveau drapeau, font un véritable tabac partout ils atterrissent. Tout le monde se retourne à leur passage. Sans oublier les All Blacks et leur maillots reconnaissables entre tous, portés par ceux qui apprécient ces rugbymen de haut niveau.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live