L’État finance aussi le projet de centre culturel

culture tahiti
Futur centre culturel Paofai
©Haut-commissariat de la Polynésie française
Le ministère français de la Culture vient de débloquer 480 millions de Fcfp pour la médiathèque et les espaces d’exposition du futur centre culturel, qui sera situé en plein centre-ville de Papeete.
Pour le haut-commissaire, ce nouveau centre culturel « illustre pleinement la coopération entre l’État et le Pays ». Dans un communiqué, René Bidal annonce l’aide financière accordée par Paris : 360 millions de Fcfp pour la médiathèque et 120 millions de Fcfp pour les espaces d’expositions. C’était l’un des engagements de l’accord de l’Élysée du 17 mars 2017, rappelle le haut-commissaire.

Situé à Paofai, le futur centre culturel  abritera aussi des ateliers culturels, un auditorium, des boutiques et un café numérique.

D’après René Bidal, le centre permettra de garantir à tous, et particulièrement aux jeunes générations, un accès vivant, ludique et connecté à la lecture et à l’ensemble des supports de connaissance et d’information. Il contribuera aussi à dynamiser la création et l’expression artistique de la Polynésie (de l’artiste à l’artisan d’art) grâce à une diversité d’espaces d’exposition. Enfin, il permettra de développer une réelle économie autour de la culture en Polynésie française, en complémentarité et en synergie avec les autres lieux culturels actuels et futurs.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live