polynésie
info locale

Européennes - Les partis analysent leurs résultats

élections tahiti
européennes 2019
Au lendemain des élections européennes, les partis politiques ont analysé leurs résultats respectifs. 
Vous le savez maintenant, c'est la liste de la République en marche qui obtenu le plus de voix en Polynésie lors de ces élections Européennes, avec un total de 43,31% des voix. C’est le ministre Tearii Alpha,  soutenu par le Tapura Huiraatira qui a représenté la liste en Polynésie.

Tearii Alpha est aussi maire de Teva i Uta mais selon lui, ce scrutin n’a pas servi de test avant les Communales de 2020. Écoutez sa réaction. 

Tearii Alpha au micro de Nicolas Suire

 
Tearii Alpha souhaite proposer aux députés européens un voyage d’étude en Polynésie afin qu’ils connaissent mieux le territoire et en appréhendent mieux les difficultés au fenua.

À l’image de ce qui s’est passé dans l’Hexagone, les écologistes sont arrivés en troisième position. Europe écologie représentée en Polynésie par le parti politique "Heiura les verts" a obtenu 11,06% des voix.

Pour Jacky Bryant, secrétaire général du parti, les thèmes développés par les Verts, c’est-à-dire la protection de l’environnement ou encore la dégradation de la biodiversité, parlent à tout le monde.

Jacky Bryant au micro de Nicolas Suire

Nous vous l'annoncions également hier, Un candidat polynésien pourrait se retrouver au Parlement européen. Il s’agit d’Eric Minardi. Le représentant du Rassemblement National en Polynésie n’a pas gagné ce scrutin au fenua mais il est en deuxième position avec 16,43% des voix.

Au niveau national, la liste du parti extrême droite qui a remporté les Européennes obtiendrait pour le moment 23 sièges. Sauf qu’Eric Minardi est 25e, Il expliquait hier que tout pourrait changer.

Eric Minardi répondait à Ibrahim Ahmed Hazi

Selon le candidat du Rassemblement National… Gaston Flosse, leader du Tahoeraaa Huiraatira, qui avait soutenu Marine Le Pen lors de la Présidentielle, « a fait une grosse erreur » en pensant qu’il aurait pu appeler à voter, cette fois, pour son parti d’origine c’est-à-dire Les Républicains. 
Publicité