Un avion d’ATN zigzague sur la piste en arrachant des lampes de balisage

intempéries faaa
Bonne santé financière pour ATN en 2016
©CC0 Aero icarus Wikimedia
L’arrivée du Vol air Tahiti Nui TN 102 en provenance d’Auckland samedi 6 janvier à 22H43 (13 minutes de retard) a été perturbée par les intempéries.
L’appareil,  un airbus A 340 s’est posé sous un déluge de pluie. Il a été dévié de son axe de plus de 20 mètres à cause de vents violents pendant qu’il décélérait en arrachant avec son train d’atterrissage deux lampes de balisage avant de revenir à sa trajectoire initiale.

Selon Michel Monvoisin, PDG de la compagnie au tiare, qui a lui-même atterri hier soir, « les pilotes sont parfaitement formés à ce genre de situation. Mais il faut savoir que la zone Nord était complètement inondée. Il a fallu attendre pour débarquer les passagers pour qu’ils n’aient pas de l’eau jusqu’aux mollets ».

La piste de l’aéroport de Faa’a mesure 60 mètres de largeur et 3 600 mètres de longueur. Des dimensions justement prévues pour que le mauvais temps ne conduise pas l’avion dans le lagon. Les deux lampes détruites ont immédiatement été remplacées, sécurité oblige. Un incident qualifié de rarissime de source proche du dossier.

Les passagers sont sains et saufs et le trafic aérien a repris normalement, dimanche.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live