Faa'a : deux familles s'affrontent pour une question de terre

faits divers faaa
Faa'a : guerre de tranchées pour une parcelle de terre
Explication musclée entre les deux clans. ©Ariihei James
Un problème foncier est à l'origine d'un violent pea pea à Faa'a. Il oppose depuis 7 ans, deux familles à propos d'un terrain de 5 hectares et demi situé sur les terres Tetia Pura et Nanai Tai sur les hauteurs du lycée professionnel.


La famille Gatien soutient que ces terres appartiennent à ses ancêtres. Elle en veut pour preuve un tomite daté de 1852 et un document généalogique.
La famille Tevaatua, de l'autre côté, s'est installée sur le terrain : elle fait valoir des actes de propriété tamponnés par le cadastre.
Et leur cousin, Joinville Pomare revendique lui toutes les terres, invoquant des titres de propriété datant de 1876.

Faa'a : guerre de tranchées pour une parcelle de terre
©Ariihei james

Vatea Heller, porte-parole de la famille Gatien, explique la situation au micro de Marie Christine Depaepe :

Faa'a : guerre de tranchées pour une parcelle de terre


Pour Joinville Pomare que nous avons essayé en vain de joindre, porte-parole de la famille Tevaatua, « les Gatien n'ont pas de titre de propriété et interprètent une généalogie qui n'est pas la leur."
La gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter d'identifier les auteurs des affrontements commis entre les deux familles.
La justice a été saisie, elle devra se prononcer sur la validité du titre de propriété présenté par Vivi et Joinville. En attendant, la situation s’est calmée entre les voisins. Plus de menaces de mort, mais jusqu’à quand ?

Menaces de mort sans blessés


Regardez la vidéo tournée pendant les échauffourées. Sur ces images postées sur facebook, on voient des descendants de la famille Farepua derrière une pelleteuse bleue face à la famille de Vivi.
Beaucoup de cris, des menaces de mort, des jets de pierre mais heureusement pas de coups ni de blessés à déplorer.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live