Présidentielle 2017 : Oscar Temaru se dit satisfait de ses résultats

Oscar Temaru avait affirmé avoir obtenu 500 engagements de parrainages fin février. Il est satisfait des 109 signatures obtenues mais déçu des promesses non-tenues.

En février dernier, le maire de Faa’a, Oscar Temaru annonçait disposer de plus de 500 promesses de soutien. Des paroles qui n’ont pas été suivies d’actes de la part des élus concernés. Le 18 mars dernier, le Conseil constitutionnel publiait la liste des candidats qualifiés pour la course à l’Elysée, et Oscar Temaru, n’y figurait pas.

En effet, l’ancien président de la Polynésie n’a recueilli que 109 parrainages validés par la haute institution, la plupart venant de Polynésie, de Corse et de Nouvelle-Calédonie. Selon Oscar Temaru, ce sont les grands électeurs de l’hexagone qui n’auraient pas concrétisé leurs paroles. 
Présidentielle 2017, Oscar se dit satisfait des résultats

Ecoutez-le au micro de Titaua Doom :

Oscar Temaru


Le président du Tahoeraa Huiraatira voulait soutenir Oscar Temaru 

Dès lors que le président duTavini Huiraatira a annoncé sa candidature, Gaston Flosse a tenté de se rapprocher du candidat du Tavini. Gaston Flosse avait proposé son soutien, mais à condition que le Tavini Huiraatira ne présente pas de candidats aux prochaines élections législatives. Oscar Temaru a catégoriquement refusé la proposition du parti orange. 

Sa réaction au micro de Titaua Doom

Oscar Temaru



Le choix aux militants

Quoi qu’il en soit, le grand congrès du parti indépendantiste se tiendra samedi 25 mars. A l’ordre du jour, l’annonce du nom du candidat que le parti soutiendra ou non, mais également le vote des candidats aux élections législatives.

Quatre candidats pour trois circonscriptions 

Actuellement, quatre personnes ont déposé leur candidature au bureau du parti. Richard Tuheiava est le seul candidat pour la 1ère circonscription. Valentina Cross et Marc Frogier se disputent la 2e circonscription. Enfin, Moetai Brotherson, le conseiller spécial d’Oscar Temaru se présente dans la 3e circonscription.

Pas de suspens donc pour la 1ère et 3ecirconscription. Quant à la 2e circonscription, le président du parti laissera le choix à ses militants lors de ce congrès.