Femmes peintres d'Océanie : l'art Kanak contemporain féminin au Centre des Métiers d'Art

art tahiti
femmes peintres d'Océanie
©FTV
Du 10 au 14 octobre, le Centre des Métiers d’Art organise la première rencontre intitulée « Femmes peintres d’Océanie » mettant en avant des artistes de Nouvelle Calédonie. Parce que les actions en faveur des femmes ne sauraient se borner à une offre d’activités de cours de cuisine ou de couture
Le Centre des Métiers d’Art en partenariat avec la délégation à la famille et à la condition féminine et en collaboration avec l’association SIAPO, organise la première rencontre intitulée « Femmes peintres d’Océanie » mettant en avant des artistes de Nouvelle Calédonie.
Cette manifestation met à l’honneur les artistes peintres de la Nouvelle Calédonie. En effet, Micheline Néporon, Denise Tiavouane et Paula Boi Gony font parties de la génération d'artistes pionnières de l'art Kanak contemporain de Nouvelle-Calédonie.
L’événement « Femmes peintres d’Océanie » appelle de ses vœux une prise de conscience favorable à l’émergence d’artistes polynésiennes encore peu (re)connues sur les scènes artistiques océanienne et internationale. 

Cette manifestation aborde la thématique de l’art associée à celle des femmes.
Des ateliers de peintures à destination des élèves du Centre des Métiers d’Art sont prévues chaque après-midi.
En fin de journée, à partir de 16h30 des rencontres ouvertes au public sont organisées sous forme d’une table ronde et de présentations de travaux d’artistes et de manière d’aborder la création. La semaine se clôture par une exposition ouverture au public .
Les objectifs du projet sont de promouvoir les échanges artistiques entre artistes d’Océanie afin de contribuer au développement des arts dans nos communautés respectives, et d'impulser une dynamique à destination des femmes pour la réalisation d’actions favorisant l’accès à la culture et encourager l’expression artistique.
Artistes océaniennes