FIFO : raconter l'Histoire des peuples océaniens

cinéma tahiti
fifo 2017
©Polynésie 1ère
Le 14e FIFO se déroule du 4 au 12 février prochain. Cette année encore, l'évènement va embarquer ses festivaliers dans l'exploration du monde océanien. 
Après le Heiva i Tahiti, le FIFO est le deuxième plus gros évènement cutlurel de la Polynésie française. En 2016, le festival international du film documentaire océanien a drainé 28 000 visiteurs.
AVANT PREMIERE : 40 FILMS PROJETES AU FIFO

Le FIFO exprime en images et en sons les idées, les révoltes, et les émotions des peuples océaniens. "Le FIFO est un marqueur fort de la Polynésie", confie le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Heremoana Maamaatuaiahutapu/FIFO 2017



Après treize ans d'existence, l'évènement ne s'essoufle pas, bien au contraire puisque 142 films documentaires ont été inscrits pour cette édition 2017. Les films proviennent des quatre coins de l'Océanie. Sur les 142 productions, le comité de sélection en a sélectionné une dizaine.

14 films sont en compétition dont deux produits en Polynésie française.

Le premier est Allez on danse du réalisateur Jacques Navarro dans lequel la danse devient une thérapie pur un groupe de personnes handicapées moteurs.

Le deuxième film est signé Larbi Benchiha avec Bons baisers de Moruroa. Au coeur de ce documentaire, les essais nucléaires et leurs conséquences, mais aussi et surtout le témoignage des vétérans ignorant les conséquences sanitaires liées à la radioactivité, à l'origine de nombreux cancers et malformations. 

Le FIFO 2017 c'est aussi 16 films hors compétition, et 10 écrans océaniens. Cette catégorie met en valeur les petits Etats océaniens tel que Guam ou les îles Salomon. 

Pour la première fois, Polynésie 1ère, partenaire emblématique de l'évènement, diffusera en direct à la télévision et sur Internet la cérémonie d'ouverture prévue le mardi 7 février à partir de 8h00. 
Le Fifo, c'est aussi le Pitch-Dating...
En 14 ans d’existence, le FIFO a suscité chez de nombreux festivaliers l’envie de se lancer dans l’aventure du documentaire. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, l’ATPA (Association Tahitienne des Professionnels de l’Audiovisuel) en association avec le festival organise le Pitch-Dating : un rendez-vous incontournable entre porteurs de projets et professionnels.

En créant cet espace de rencontre et d’échange unique, l’ATPA et le FIFO offrent une opportunité inouïe pour tous ces « pitcheurs ». D’ailleurs certains pitch ont, par la suite, été réalisés et sélectionnées au festival comme, par exemple, le documentaire Tupaia qui avait été pitché et a remporté le 3e prix du jury du FIFO 2016.

A l’instar du speed-dating, vous disposez d’un temps limité pour séduire votre interlocuteur. En effet, en 8 minutes seulement, vous devez captiver et convaincre. Selon vos besoins et l’avancement de votre projet, vous pouvez rencontrer des producteurs, des diffuseurs ou encore des distributeurs.  Vous décidez qui vous voulez rencontrer et vous vous inscrivez sur leur liste. 10 professionnels seront présents cette année - chargés de programme de plusieurs chaines internationales et des producteurs ayant leur centre d'intérêt dans la région Pacifique.

Il est conseillé d’amener un support multimédia avec une petite bande annonce (moins de 2 minutes). Rendez-vous le jeudi 9 février, de 14h à 16h30.

Nouveauté de cette année : préparez votre pitch avec les masterclass

Des ateliers de préparation au pitching seront organisés ! Ces masterclass, se tiendront ainsi le mardi 7 et mercredi 8 février, de 8h à 12h. Des membres de l’ATPA seront ainsi présents pour vous aider à préparer votre discours et vous entraîner à pitcher.

Inscriptions : vous disposez d’un projet sérieux de documentaire et vous souhaitez rencontrer les personnes-clés qui vous aideront à le concrétiser ?
Inscrivez-vous dès maintenant sur : www.oceaniapitch.org.

La participation est gratuite. Une inscription sur le village du FIFO, sera possible dans la limite des places disponibles.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live