polynésie
info locale

Foire agricole : des jeunes et un record d'exposants

foire agricole tahiti
30ème foire agricole
La 30ème foire agricole de Polynésie française s'est ouverte ce jeudi 24 septembre. ©Polynésie 1ère
Ce jeudi 24 septembre s'est ouvert la 30ème foire agricole du fenua. Près de 500 agriculteurs, horticulteurs et éleveurs seront présents jusqu'au 4 octobre, à Vaitupa, à Faa'a, pour présenter leurs produits.
Une ouverture plus que solennelle pour les 30 ans du salon de l’agriculture. Président du Pays, ministres, maires... De nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement pour le premier jour de cette foire agricole, attendue des professionnelles comme des particuliers. Après un an d’exercice, Frédéric Riveta, le ministre du développement des activités du secteur primaire en charge de l’agriculture, considère l’activité agricole comme un secteur dépolitisé dans lequel chacun doit mettre la main à la pâte.
Des jeunes et un record d’exposants -Inatio Raveino / Gilles Hucault


Selon la classe politique locale, comme pour les principaux concernés, le développement de l'agriculture passe nécessairement par les jeunes. Un certain nombre d'entre eux a bien compris que l'agriculture fait partie de leur futur. C'est d'ailleurs le thème de cette 30ème foire agricole. A l'instar du jeune Moetini Mouthame, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans un secteur qui avait pourtant été délaissé par la jeunesse.

Aujourd'hui, seule 40% de la demande locale en fruit et légumes est satisfaite. Pour autant, le jeune Moetini ne s'est pas concentré sur la quantité, le jeune homme a préféré miser sur la qualité de ses produits. Le jeune agriculteur s'est donc attaqué à un marché bien particulier : le bio.

Durant onze jours, les professionnels comme les particuliers pourront profiter de la foire agricole. Cette manifestation prend de l’ampleur d'année en année. Après avoir refusé une centaine d’inscriptions, le salon compte cette année 436 exposants... Un record !
Publicité