Fonds Pacifique : 39 millions pour la Polynésie

Heremoana Maamaatuaiahutapu avec la présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Cynthia Ligeard et le représentant de Wallis et Futuna, Sosefo Suve, président de la commission permanente de l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna.
12 projets ont été retenus pour la Polynésie principalement dans les secteurs de la culture, de l’environnement, du tourisme et de la santé
Heremoana Maamaatuaiahutapu a représenté la Polynésie française à la réunion du Comité directeur du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique (Fonds Pacifique) qui s’est tenue à Nouméa, le 11 mars, sous la présidence de Cynthia Ligeard, Présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il était accompagné de Bruno Peaucellier, directeur adjoint de cabinet à la présidence.
Le Comité a examiné plus de 80 projets de coopération régionale et a décidé l’attribution de subventions pour environ la moitié d’entre eux, à hauteur de 1,2 millions d’euros (143,2 millions Fcfp).
Pour ce qui concerne la Polynésie française, 12 projets ont été retenus pour un montant total de 327 000 euros (39 millions Fcfp), principalement dans les secteurs de la culture (Festival International du Film documentaire Océanien, salon du livre de Tahiti), de l’environnement (conférence du groupe des dirigeants polynésiens sur le changement climatique, formation sur les récifs coralliens), du tourisme (participation au salon de la croisière à Miami) et de la santé (surveillance des pathologies infectieuses dans le Pacifique).
 
Les représentants du Pays se sont félicités de la qualité des projets retenus et des résultats obtenus pour la Polynésie française, dans un contexte budgétairement très contraint.
 
Pour mémoire, le Fonds Pacifique concourt aux actions de coopération régionale de la France et de ses collectivités d’outre-mer dans le Pacifique et contribue à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna. La présidence du comité directeur du Fonds Pacifique reviendra en 2016, pour deux ans, à la Polynésie française.

Source : communiqué de la Présidence