Des formations pour un meilleur accueil et accompagnement des apprentis

entreprises tahiti
sefi
Les stagiaires sont mal accompagnés dans les entreprises. C’est le constat établit par le Séfi. Cette formation pilote a donc pour objectif de former les futurs tuteurs sur l’accueil mais surtout l’accompagnement des futurs apprentis.
 
Sept salariés en entreprise sont formés à l’enseignement de leur métier. Le concept n’est pas nouveau. En Métropole et dans certains territoires d’outre-mer, cet apprentissage est dispensé par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Pierre Lefort est directeur de l’agence du Pacifique. Arrivé la semaine dernière sur le territoire, c’est lui qui est chargé de former les futurs tuteurs. Avec des diapositives, il donne les outils nécessaires aux sept bénéficiaires de cette formation.
 

"Le tuteur va mettre toutes les conditions pour que l'apprenti puisses réussir"


Un avantage pour Stéphanie Marsot. Dans une grande entreprise de la place, cette directrice de l’espace patrimonial est chargée d’accueillir des apprentis issus du BTS. 
 

"C'est gagnant gagnant pour les deux côtés"


Chaque année, les sociétés de Polynésie accueillent plus de 150 apprentis au sein de leurs locaux. Si cette formation pilote est une réussite, elle pourra être dispensée à d’autres entreprises, à la charge du pays via le Séfi. Selon une étude du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion, le taux d’insertion pour les personnes en apprentissage est de 70% si ces dernières sont bien intégrées et accompagnées au sein des entreprises.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live