Fortes houles aux Tuamotu, Gambier et à Rapa

météo tahiti
vigilance jaune tuamotu-gambier, rapa
©Meteo France
Une vigilance jaune est en cours pour les fortes houles sur les zones : Rapa, Gambier, Tuamotu Sud. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
Du côté des Australes, la mer est agitée avec une houle longue de Sud-Ouest de 3 mètres au Nord et jusqu'à 4 mètres à Rapa, s'amortissant vendredi autour de 2 mètres 50.

Pour les Tuamotu-Gambiers, le ciel reste le plus souvent nuageux voire très nuageux jusqu'à vendredi soir avec quelques averses de Vairatea à Reao ainsi que vers Napuka, Puka-Puka, Fangatau et Tatakoto. Cependant, de belles éclaircies sont attendues de Rangiroa à Fakarava, ainsi que de Tematangi à Hao et Anaa ce jeudi. Elles deviennent plus franches vendredi.

Ce jeudi, vent de Sud à Sud-Ouest faible à modéré du Sud Tuamotu aux Gambier et d'Ouest à Nord-Ouest faible à modéré ailleurs. Vendredi, le vent de secteur Sud faible à modéré se généralise sauf de Napuka à Tatakoto et Reao où il se maintient Ouest à Nord-Ouest modéré.