polynésie
info locale

François Hollande au domaine Labbé : la pierre angulaire d'une autre politique sociale

visite présidentielle - françois hollande à tahiti tahiti
Hollande au domaine Labbé : la pierre angulaire de la politique sociale
Présentation du domaine par le ministre du Logement, Tearii Alpha. ©Polynésie 1ère
Le président de la République s'est rendu sur le domaine Labbé à Pirae. C’est là qu’en décembre 2014, les représentants du pays, de l'État, de la commune, de l’OPH et l'AFD se sont réunis pour poser la première pierre d’un futur lotissement social. 



©Polynésie 1ère

Il s’agit de la plus importante construction de ce type réalisée en Polynésie française : 120 logements, du F2 au F6. Ces logements sont très attendus des familles, 6 000 d’entre elles ont déposé un dossier à l’OPH (Office Polynésien de l’Habitat). Les premières livraisons devraient intervenir au premier trimestre 2017.

Hollande Labbé
©Polynésie 1ère

Cette opération ambitieuse a été inscrite conjointement par l’État et le pays dans le volet logement social du contrat de projets 2008-2014. Le coût total des travaux s’élève à 2,58 milliards CFP. Le financement est réparti de la manière suivante : 40 % à la charge de l’État, 40 % à la charge du Pays et 20 % à la charge de l’OPH. Au-delà des 40 % prévus, l’État a apporté un soutien financier supplémentaire via l'AFD, qui a octroyé, le 30 octobre 2014, un prêt à l’OPH lui permettant de couvrir les 20 % de l’opération. 

Ecoutez Dominique Mirada, responsable Outre-mer de la CDC, très confiant en l'avenir du Pays, au micro de Miri Tumatariri :

Hollande au domaine Labbé : la pierre angulaire d'une autre politique sociale


Prêt de 12 milliards CFP de la CDC


"Investisseur public au service de l’intérêt général, en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités, la Caisse des Dépôts s’engage, avec cette enveloppe de 100 millions d’euros (12 milliards CFP) de prêts sur fonds d’épargne, à soutenir, sur le long terme, le développement économique de la Polynésie française", écrit la présidence de la Polynésie française.
Et de poursuivre qu'"à la demande du gouvernement de la Polynésie française, fort du redressement de ses comptes publics et de l’amélioration des performances budgétaires opérés ces trois dernières années, la Caisse des Dépôts va notamment mobiliser ses prêts au secteur public local (PSPL), finançant les projets structurants de la collectivité, ainsi que ses prêts « croissance verte » (PCV), réservés aux projets liés à la transition écologique et énergétique".

Hollande domaine Labbé
Signature entre le Pays (Edouard Fritch), l'Etat (François Hollande) et la Caisse des dépôts et consignations (Dominique Mirada, direction outre-mer) ©Polynésie 1ère

Terrain cédé par l'Etat


En 2014, le président du Pays Edouard Fritch avait déclaré que cette opération était « par plusieurs aspects emblématiques ». En plus d’être le plus grand logement social jamais bâti sur le fenua, la construction du domaine Labbé se déroule sur un terrain appartenant à l’État. Un terrain « qui a été cédé grâcieusement à l’OPH, maître d’ouvrage de l’opération ».

La résidence est située en face de l’hippodrome de Pirae, commune dont le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, est maire.

Hollande au domaine Labbé : la pierre angulaire d'une autre politique sociale
Visite du chantier ©Polynésie 1ère

Hollande Labbé
Accueil en chants au domaine Labbé. ©Polynésie 1ère

Hollande Labbé
Comme à chaque fois qu'il quitte un endroit qu'il a visité, le président Hollande reçoit un cadeau, ici un umete. ©Polynésie 1ère

Suivez notre live minute par minute : FRANCOIS HOLLANDE EN POLYNESIE !
Publicité