polynésie
info locale

Gaston Flosse rencontre Oscar Temaru à l'approche de la présidentielle

oscar temaru tahiti
Rencontre entre Gaston Flosse et Oscar Temaru mercredi
Rencontre entre Gaston Flosse et Oscar Temaru mercredi ©Polynésie 1ère
A la recherche de signatures pour valider sa candidature à la présidentielle de 2017, le leader indépendantiste a reçu le chef de file du Tahoeraa Huiraatiraa.
C'est une information Polynésie 1ère. Après le "777" historique, rencontre du 7 juillet 2007 ayant scellé une alliance entre les deux partis entraînant l'éviction de Gaston Tong Sang puis l'élection d' Oscar Temaru à la présidence de la Polynésie, Gaston Flosse et Oscar Temaru se sont rencontrés hier à l'abri des regards indiscrets.

Le président du Tahoeraa Huiraatira s'est rendu hier, mercredi 27 janvier 2016, à la mairie de Faaa où il a été reçu, à sa demande, par le leader de l'UPLD Oscar Temaru.

Cette rencontre intervient quelques semaines après que le maire de Faa'a a annoncé dans le journal télévisé de Polynésie 1ère qu'il entendait se porter candidat à l'élection présidentielle de 2017. 

Sitôt cette information donnée, Gaston Flosse avait tenté de joindre le leader indépendantiste.La rencontre a donc eu lieu hier.

©Polynésie 1ère

Oscar Temaru cherche à recueillir les 500 signatures d'élus nécessaires à la validation de sa candidature et a très probablement évoqué le positionnement des élus du Tahoeraa Huiraatira sur cette question avec le président du parti orange. 

La rencontre entre les deux hommes s'est déroulée le jour même où le président de l'Assemblée de Polynésie, Marcel Tuihani, a annoncé qu'il soutiendrait la candidature d'Alain Juppé aux primaires des Républicains.

Elle intervient également à trois semaines de la venue du président François Hollande, attendu en visite officielle en Polynésie le 22 février.

Les tractations et les jeux d'influence en vue de la présidentielle et à l'horizon des territoriales de 2018 ont bel et bien débuté.
Publicité