publicité

La grève à Air Tahiti et ses conséquences

Après l'échec, mardi soir, des négociations entre la direction de la compagnie aérienne et l'intersyndicale, les avions blanc et rouge vont se faire rares, aujourd’hui, dans le ciel polynésien. Ce conflit s'accompagne de répercussions pour les passagers et les prestataires de services.

L'agence Air Tahiti de l'aéroport est fermée. © Miri Tumatariri, Polynésie 1ère
© Miri Tumatariri, Polynésie 1ère L'agence Air Tahiti de l'aéroport est fermée.
  • A. M. / ALQ
  • Publié le , mis à jour le
Le conflit touche tout le personnel d'Air Tahiti, en conséquence, des annulations et des retards en cascade sont attendus tout au long de cette journée. La compagnie aérienne locale annonce maintenir ses vols sur les Iles sous le vent, mais aussi sur Tikehau, Rangiroa et Fakarava. Attention tout de même aux modifications d'horaires.
La grève à Air Tahiti et ses conséquences
La grève à Air Tahiti et ses conséquences

Pour le reste des Tuamotu, les vols risquent d'être annulés. Aux Marquises, le programme sera fortement remanié. A cause de ce mouvement de grève nombreux sont les touristes qui sont restés bloqués dans les îles. Comme ce fût le cas pour une soixantaine de vacanciers qui devaient rejoindre les Raromatai depuis Moorea raconte Hiro Kelley du GIE Tahiti Tourisme, à Alexandre Le Quéré.

Hiro Kelley dénonce le manque d'organisation d'Air Tahiti pendant la grève


A Bora Bora, où 100% du personnel a cessé le travail, la navette qui fait la liaison entre l'aéroport et Vaitape n'a pas pu assurer ce service. Des prestataires ont été appelés à la rescousse. Naike Moisin, chef d'escale à Bora Bora, est interrogé par Miri Tumatariri.

Pas de navettes à Bora Bora


Les prestataires de services sont également impactés par ce conflit.
Le reportage d'Axelle Mésinèle :

Conséquences de la grève à Air tahiti


La grève concerne tout le personnel.
La grève concerne tout le personnel.

Le préavis de grève est entré en vigueur à zéro heure. Des personnels navigants aux bagagistes en passant par les femmes de ménage, le conflit concerne tous les salariés d'Air Tahiti. Mardi 17, les négociations ont capoté en soirée pour une raison assez surprenante explique Lucie Tiffenat, secrétaire générale de Otahi, à Axelle Mésinèle.

Lucie Tiffenat explique pourquoi les négociations ont échoué


Ce bras de fer a débuté la semaine dernière avec la grève des personnels au sol dans les îles, puis celle des PNC, mardi. Selon la direction, le 17 mai , 85% des hôtesses et stewards avaient cessé le travail. Ces agents se disent épuisés, ils travailleraient jusqu'à dix heures par jour, ce qui pose, d'après les personnels navigants commerciaux, un problème de sécurité. Joël Allain, le PDG de compagnie aérienne, nie ces allégations au micro d'Axelle Mésinèle.

Joel Allain nie les allégations des PNC

Pratique

Suite à cette grève, l'agence Air Tahiti Papeete et l'agence de l'aéroport sont fermées. La compagnie aérienne invite sa clientèle à contacter la Vente A Distance au 40 86 42 42, pour toute disposition relative à un voyage programmé pour les jours à venir. Notez également ces nouveaux horaires de ce service pour mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mai : de 8h à 12h et de 13h à 17h. Pour toutes autres informations, consultez le site www.airtahiti.pf

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play