publicité

Grippe B : 20 personnes hospitalisées, l'épidémie continue de progresser

Selon le dernier bulletin de veille sanitaire, les cas de grippe ont doublé au cours des deux dernières semaines. La dengue est également toujours très active et l'épidémie pourrait être de grande ampleur. 

  • FK
  • Publié le , mis à jour le
Prudence, la grippe est toujours très active en Polynésie. 368 cas de symptômes grippaux ont été recensés au cours des deux dernières semaines. Il existe à ce jour 31 cas confirmés de grippe B. 20 de ces malades ont dû être hospitalisés. 

Les autorités rappellent donc les consignes à respecter pour limiter la propagation de la maladie :
- Tenir les personnes fragiles (âgées, en affection de longue durée, obèses, femmes enceintes) à distance des personnes malades.
- Dans les lieux publics, à proximité d’une personne visiblement malade, se détourner si elle tousse ou éternue. 
- Eternuer dans sa manche ou en se couvrant la bouche avec un mouchoir.
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique, puis le jeter à la poubelle.
- Se laver les mains fréquemment, notamment après avoir éternué ou s’être mouché, et après être passé par des lieux très fréquentés (bus, salle d’attente...). 

Une épidémie de dengue potentiellement de grande ampleur

Du côté de la dengue, l'épidémie est également toujours active.  243 cas autochtones et 2 cas importés de dengue 2 ont été confirmés depuis début 2019. Tahiti est en phase d’épidémie : toutes les communes sont touchées sauf Mahaena, Pueu et Teahupoo.

Bora Bora est également en phase épidémique, et trois îles sont en phase d’alerte : Moorea (Papetoai), Nuku-Hiva (Taiohae) et Fakarava. 

La dengue de type 2 n'ayant pas circulé dans le Pays depuis l'an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourra être de grande ampleur, prévient la direction de la santé. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées. 


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play