polynésie
info locale

Guyane : Emmanuel Macron a exposé le chantier des Assises des Outre-mer

outremer tahiti
Point d'étape en Polynésie sur les Assises des Outre mer
©HC
Lors de son séjour de 48h en Guyane, Emmanuel Macron, dont la visite a été ponctuée par des manifestations, a réuni les élus et les socioprofessionnels. L'objectif : transmettre sa vision des Assises des Outre-mer.
Emmanuel Macron a achevé ce samedi 28 octobre une visite de 48h en Guyane dans un climat toujours tendu, six mois après le large mouvement social du printemps. Quelques heures avant son départ, le président de la République a exposé le chantier des Assises des Outre-mer, une de ses promesses de campagne.

Il appelle à ouvrir "une nouvelle page" avec tous les territoires ultramarins. Dans son discours, le président de la République a développé sa feuille de route en la déclinant pour les différents territoires.

Retour sur les grandes lignes de son discours


Il a évoqué les congés bonifiés et le coût des billets d'avions. Parmi ces bonnes initiatives, le Président a cité celle de la Réunion avec la prise en charge d’une partie du prix des billets d’avion par le Conseil Régional pour permettre aux Réunionnais de rejoindre l’Hexagone mais aussi pour permettre aux Réunionnais vivant en Métropole de séjourner plus facilement dans leur département d’origine.

Extrait


Emmanuel Macron a notamment évoqué la question de la reconstruction de Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma en septembre dernier, sur un nouveau modèle.

Extrait


Le chef de l'Etat est revenu sur la question de la coopération régionale avec une volonté d’améliorer les relations avec les pays voisins.

Extrait


Il a aussi été question des contrats aidés et de leur disparition qu'il estime justifiée. 

Extrait


Emmanuel Macron a également parlé de la vie chère évoquant le rétablissement de l’ordre public économique.

Extrait


Enfin, le chef de l'Etat n'a pas hésité à aborder la préférence locale à l'embauche, en incitant les chefs d'entreprises à s'inscrire dans cette dynamique.

Extrait

 
Publicité