"Halte à la prise de risques sur les routes" : les jeunes au rendez-vous

sécurité tahiti
journée prévention
©Polynésie 1ère
Plus d'une centaine de jeunes ont participé à la 13éme édition de l'opération  : "Halte à la prise de risques sur les routes". Une occasion de les sensibiliser et les former aux dangers de la route.
C'est à Punaauia que s'est déroulée cette journée de prévention routière. L'opération de sensibilisation "Halte à la prise de risques sur les routes" s'est ouvert ce samedi 25 février, dans la matinée, au lycée hôtelier de Punaauia.
 
Il s'agit de la 13ème édition. "Halte à la prise de risques sur les routes" a pour objectif d'enrayer l'insécurité routière en Polynésie française. Et pour cela "de former et sensibiliser les jeunes", comme l'explique le colonel Pierre Caudrelier.


Le colonel s'est d'ailleurs dit satisfait du bilan de ce début d'année par rapport à l'an passé. Mais, le travail n'est pas fini, il faut encore améliorer les résultats, et diminuer le nombre d'accidents.


Des ateliers de préventions


En attendant, au programme de cette journée, plusieurs ateliers comme celui de l'équipement sécurité, de la conduite de deux roues, ou encore un test de rélfexes sous l'emprise de l'alcool. Des simulateurs de choc et de retournement ont aussi beaucoup "amusé" les jeunes.

C'est le cas de Heiva Salmon. La jeune lycéenne de Papara a aimé et a beaucoup ri pendant la simulation. "Mais je sais qu'en vrai, ça serait horrible", confie t-elle, marquée par son expérience, qui risque bien de lui servir de leçon.


Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce samedi 25 février sur Polynésie 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live