Hawaiki nui : Punaauia va'a vainqueur chez les dames

La course s'est disputée dans des conditions difficiles
Disputée mercredi après midi sur un nouveau tracé de 24 km, l'épreuve féminine d'Hawaiki nui a été remportée sous une pluie battante par les sociétaires de Punaauia va'a devant le Team OPT et Arenui race.
Quelques heures à peine après l'arrivée des séniors à Raiatea, quinze équipages dont deux vétérans ont pris le départ de la 20e édition de la va'a hine, la Hawaiki nui féminine. Les rameuses se sont élancées par un temps exécrable de la marina d'Uturoa sur un nouveau parcours de 24 km en direction de la passe de Faaroa par le lagon. 

Punaauia vainqueur
L'équipe de Punaauia qui n'était plus montée sur la plus haute marche du podium depuis 2011 s'est très rapidement portée aux commandes de la course, talonnée par Team OPT, King tamau'i de Bora Bora, Arenui et Lanikaï d'Hawaii.
Pluie, vent, houle...

Punaauia et Arenui ont bataillé ferme durant les vingt premières minutes avant que les co équipières de Vaitiare Sham Koua ne prennnent définitivement l'ascendant. La capitaine de Punaauia dira à l'arrivée :" nous n'avons pas pris un bon départ et à mi parcours nous n'avons pas paniqué quand nous étions proches d'Arenui et de Bora Bora. On a continué sur notre rythme sans nous mettre la pression (...) on y est allé au mental". 
Arenui 3e

A mi parcours Punaauia, Team OPT et Arenui sont parvenus peu à peu à s'échapper et à creuser l'écart avec leurs poursuivants.
A l'approche de l'arrivée, alors que Punaauia a course gagnée, un duel s'engage pour la seconde place entre Arenui et OPT. Longtemps deuxièmes, les filles d'Arenui voient finalement OPT fondre sur elles et les passer à quelques centaines de mètres de la ligne. 

OPT termine 2e

Punaauia renoue donc avec la victoire en s'imosant en 2h11'59'', nouveau temps de référence sur ce parcours. A 1'44" Team OPT monte sur la seconde marche du podium suivi par Arenui à 2'20" des vainqueurs. Le top 10 est complété par King tamau'i de Bora Bora, le club Lanikai d'Hawaii, Taihani de Raiatea, Team Bora Bora, vainqueur les trois dernières années, Patteson lakes outrigger, club australien de Melbourne, Tamarii Punaruu et Tamarii avera no Punaauia.

Ruahatu, premier des deux clubs vétérans se classe 12e à 14'17' des vainqueurs.

Retrouvez le classement en cliquant ci dessous :

Classement va'a hine

Souriante à l'arrivée
Team Bora Bora
Lifestyle