publicité

Heiva 2016 : Portrait du groupe O Tahiti E qui fête ses 30 ans d'existence [Carnet de Mateo #3]

Imaginez Tahiti dans les années 50 ou 60, au temps où les ta'ata tahiti vivaient au jour le jour. Quand Tahiti faisait la fête, quand Tahiti était heureuse, quand Tahiti partageait sa nourriture, quand Tahiti était amoureuse...

© Polynésie 1ère - Mateo
© Polynésie 1ère - Mateo
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
Victime de son succès, des cultures multiples et de la morosité qui l'entoure, ce Tahiti telle que nous l'avons connue n'existe pratiquement plus.

Le groupe de danse aux couleurs rouge et jaune, nous propose cette année un voyage à travers le temps et l'espace et nous ramène à ce qui faisait notre charme et notre beauté grâce à leur thème " O Tahiti E a Ata noa " (Tahiti inlassable rieuse) écrit par Steeve CHAILLOUX.

Jean-Claude TERIIEROOITERAI, académicien au Fare Vana'a, est présent sur le lieu de répétition de la troupe, il est assit sur son tabouret et suit avec attention le déroulement du filage. Marguerite Lai, chef de la troupe, chronomètre à la main, bouge de gauche à droite, réajuste les moindres détails pour que sur la scène de To'ata tout soit "synchro".

O Tahiti E n'hésite pas à innover dans sa chorégraphie, en terme de gestes et de chants, et nous offre à chaque fois un spectacle qui ne ressemble à aucun autre. L'année 2016 est une année particulière pour Marguerite, elle fête aujourd'hui les 30 ans d'existence et de palmarès de la troupe O Tahiti E, créée en 1986.

Heiva 2016 : Portrait du groupe O Tahiti E qui fête ses 30 ans d'existence [Carnet de Mateo #3]

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play