Il s'appelle Heiva, il est originaire de Tahiti mais vit à l'étranger depuis 12 ans. Lors de son dernier passage sur le fenua, il a réalisé ce film, à travers lequel il montre la Polynésie qu'il aime, simple et authentique...
•
Ia orana Heiva, tu es originaire de quelle île ?
Je suis né à Tahiti, mais cela fait maintenant 12 ans que je vis en métropole.
Tu fais quoi en métropole ?
Je suis venu après mon bac pour faire Maths sup/spé à Toulouse. J'ai réussi mes concours d'entrée à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) et je travaille maintenant en tant que Contrôleur Aérien à Reims, depuis maintenant 7 ans.Donc la réalisation vidéo n'a pas de rapport avec ton métier ?
Non, c'est juste pour le plaisir, mais c'est devenu une passion :) !Quelle Polynésie as-tu voulu montrer, à travers ce film ?
Je voulais montrer la vie Polynésienne à travers les yeux d'un polynésien qui redécouvre le fenua quand il revient chez lui. Quand je reviens, c'est là que je me rends compte à quel point la vie en Polynésie est riche, que ça soit au niveau du paysage, des activités, de la culture et des gens...D'ailleurs, même mes amis qui habitent à Tahiti se sont rendu compte qu'ils avaient oublié cette richesse. Quant à mes amis polynésiens à l'étranger, certains étaient émus et nostalgiques devant la vidéo.
Tu connaissais déjà les îles que tu as filmées ?
Oui, j'ai de la famille dans les îles de la Société (Taha'a, Bora Bora, Raiatea, Huahine).Du coup c'est à la fois pratique lorsque je vais dans ces îles mais aussi compliqué d'aller voir tout le monde !
Qu’est-ce qui te manque le plus, quand tu es loin du fenua ?
Premièrement la famille, et ensuite, le climat (météo mais aussi les gens), les activités nautiques que j'avais l'habitude de faire. Et bien sûr le ma'a (sauf le fafaru) !Tu as le projet de revenir prochainement ?
Normalement, si tout se passe bien, je devrais revenir habiter d'ici moins de 5 ans.Sinon en vacances, j'essaye de rentrer tout les ans et demi.
Un message à faire passer ?
Je voudrais vous remercier de vous être intéressés à mon petit film :-).Et aussi remercier toute ma famille et mes amis qui ont bien voulu participer à cette vidéo.
Ma'uru'uru et bonne journée !!