Heiva : les prix sont à la fête pendant deux semaines

économie tahiti
Heiva : les prix sont à la fête
©CCISM
Pour accompagner les festivités du Heiva 2016, la CCISM, en partenariat avec Papeete Centre Ville et Uturoa Centre Ville, lance l’opération "Les fêtes du Heiva" du jeudi 30 juin au samedi 16 juillet afin de faire revivre l’ambiance des fêtes du Tiurai d’antan.

Pour cette 1ère édition, c’est la fête des prix dans les commerces ! Les commerçants vont proposer des promos et des offres "Spécial Heiva" ainsi que des réductions pouvant aller jusqu’à -70%. Les night-clubs, bars et restaurants organiseront des soirées et des menus "Spécial Heiva". Retrouvez toutes les offres sur la page Facebook de l’événement « Les fêtes du Heiva des commerçants ».

Un des temps forts de cette période sera le Heiva i Papeete, organisé par Papeete Centre Ville, qui se déroulera les vendredi 1er et samedi 2 juillet avec de nombreuses animations en plein centre-ville (artisanat, danses, chants, ateliers…).
Le centre Tamanu à Punaauia ne sera pas en reste. Pour cela, il sera bien décoré et organise le samedi 9 juillet un mini-marché du terroir, des animations, une dégustation, etc. à l’occasion du Heiva et de la Fête de l’orange.

Parallèlement, pour récompenser les commerçants de leur dynamisme et de leur contribution à la réussite de cette fête, un concours de vitrines intitulé « Les vitrines du Heiva » est prévu pour que les commerces soient aux couleurs du Heiva.
À la clé de superbes dotations :
1er prix 75 000 cfp + 1 pack de communication web offert par Websight + l’outil Payzen by OSB + 1 abonnement web offert par la Dépêche de Tahiti
2ème prix 50 000 cfp +1 kit de communication offert par Fast Print + 1 abonnement web offert par la Dépêche de Tahiti
3ème prix 25 000 cfp + 1 kit de communication offert par Fast Print + 1 abonnement web offert par la Dépêche de Tahiti

Pour toute information, contacter Odile de la CCISM au 40.47.27.68
Pour toute information sur le Heiva i Papeete, contacter Marie Élisabeth de PCV au 40.47.27.38

Communiqué CCSIM
Avant les fêtes du Heiva, celles du Tiurai
Avant 1985 date de l’accession du Territoire à l’autonomie, on avait l’habitude d’appeler ces fêtes les fêtes du Tiurai (juillet) qui ont a laissé de grands souvenirs dans le cœur des Polynésiens. Papeete se métamorphosait. C'était la fête partout ! Des guirlandes multicolores soulignaient les rues les plus populaires. Tous les enfants attendaient avec impatience le mois de juillet pour pouvoir profiter des manèges, aller à la fête foraine sur les quais bondés de baraques qui sentaient bon le niau tressé. Des stands de jeu attiraient la population. De mini restaurants proposaient ma’a Tahiti, brochettes ou veau à la broche et au milieu de tout cela, les mamas se faufilaient, grâcieuses et pimpantes, offraient colliers et couronnes de fleurs parfumées … Il y avait également le grand défilé populaire avec toutes les associations sportives et culturelles,les chars fleuris, les Miss sur des pirogues. Sans oublier les forces militaires.
Dans la rade de Papeete, chaque district venait avec ses champions de pirogue pour participer aux différentes courses.
Il y avait aussi les concours de danses et de sports traditionnels ainsi que le grand bal du 14 juillet. C’était la fête partout et pour tout le monde.
Cette ambiance attirait, chaque année, de nombreux visiteurs étrangers, les habitants des districts de Tahiti ainsi que des îles  pour participer à l’évènement mais aussi pour faire leurs courses avant de retourner chez eux. Les commerces étaient en effervescence et les magasins rivalisaient de décorations. Un évènement important dans la vie économique, culturelle et sociale de la Polynésie.