polynésie
info locale

Herenoa Purau : portrait d'un musicien accompli

musique Tahiti
Herenoa Purau
©Polynésie la 1ère
Il a appris tout seul la musique à l'âge de 10 ans. A l'instar de Ray Charles, sa cécité n'a pas été un obstacle. Herenoa Purau est aujourd'hui un musicien accompli qui fait des animations tous les week-end. 
Le jeune homme est un touche à tout, il est aussi à l'aise avec une guitare qu'avec un clavier ou une batterie. Celui que ses amis surnomment "Joker", a un programme est chargé : quand il n'est pas à son travail à la mairie, il fait des animations dans les hôtels et bars de Papeete.

Herenoa, qui a perdu la vue à 7 ans, découvre la musique dans le centre qui l'accueille. "Quand c'était le début de Te Ava Piti, il m'a demandé de lui acheter un ukulele et leur CD (...) De là, c'est parti", confie sa maman, Retina Tiaoao. Herenoa apprend tout seul grâce notamment à ses autres sens qui sont décuplés, son toucher mais surtout son ouïe.

Aujourd'hui, son talent est reconnu de tous. "Il est très polyvalent (...) Je l'ai vu jouer, c'est un crack !", s'amuse Timi Mariterangi, un ami musicien. Avec Herenoa, nul besoin de répétition, "c'est direct", comme le confie le percussionniste, Carlos Puhavahiei.
 

 
Publicité