Fortes pluies sur la côte est : éboulement, route barrée et maisons inondées à Hitia'a

intempéries hitiaa o tera
Eboulement côte Est
©Polynésie la 1ère/G.Tautu
Si le soleil brille en centre ville ce n’est pas le cas sur la côte est. Les pluies intenses ont provoqué des dégâts. Des arbres ont été déracinés entraînant un éboulement qui a fini sa course sur la route de ceinture. Par ailleurs, des maisons ont été inondées à cause d'une rivière en crue.

Sale temps sur la côte est ! La nuit dernière, de fortes pluies se sont abattues à Hitia'a. Conséquence, les terres se sont gorgées d'eau. Au PK 44, un important et impressionnant éboulement s'est produit, lequel a emporté des arbres. Résultat, la route de ceinture a été bloquée par des troncs et de la terre, gênant considérablement la circulation.

 

 

Les services de la commune de Hitia'a et les agents de l'Equipement ne chôment pas depuis ce matin. Ils ont déployé les gros moyens pour débalayer les troncs qui encombrent la chaussée.

Plus en amont, au PK 23, des maisons ont été inondées, toujours à cause des intempéries. Celle de la famille Candelot n'a, encore une fois, pas été épargnée. A chaque crue, la rivière qui passe juste devant inonde l'habitation. Hamitauhei Candelot en a assez et lance un cri d'alerte :

Hamitauhei Candelot

 

 

Selon Teva Amaru, agent communal d'Hitia'a, à l'origine de ces dégâts, le manque d'entretien des caniveaux. Certains riverains ne feraient pas attention, sans compter des troncs charriés par la rivière qui bloquent l'écoulement de l'eau :

Teva Amaru

 

 

Les interventions des agents communaux de Hitia'a et de l'Equipement risquent de durer toute la journée.