Sale temps sur la côte est ! La nuit dernière, de fortes pluies se sont abattues à Hitia'a. Conséquence, les terres se sont gorgées d'eau. Au PK 44, un important et impressionnant éboulement s'est produit, lequel a emporté des arbres. Résultat, la route de ceinture a été bloquée par des troncs et de la terre, gênant considérablement la circulation.
Les services de la commune de Hitia'a et les agents de l'Equipement ne chôment pas depuis ce matin. Ils ont déployé les gros moyens pour débalayer les troncs qui encombrent la chaussée.
Plus en amont, au PK 23, des maisons ont été inondées, toujours à cause des intempéries. Celle de la famille Candelot n'a, encore une fois, pas été épargnée. A chaque crue, la rivière qui passe juste devant inonde l'habitation. Hamitauhei Candelot en a assez et lance un cri d'alerte :
Hamitauhei Candelot
Selon Teva Amaru, agent communal d'Hitia'a, à l'origine de ces dégâts, le manque d'entretien des caniveaux. Certains riverains ne feraient pas attention, sans compter des troncs charriés par la rivière qui bloquent l'écoulement de l'eau :
Teva Amaru
Les interventions des agents communaux de Hitia'a et de l'Equipement risquent de durer toute la journée.