Hiva Vaevae : 11 000 participants attendus

Le ministre de la culture entouré des membres du comité organisateur de la fête de l’autonomie, coordonné par Manouche Lehartel, a présenté, jeudi 16 juin, à la Présidence, la célébration de la 32e édition de la fête de l’autonomie, qui se déroulera le 29 juin, à Papeete.
Le Hiva Vaevae, défilé populaire, aura lieu avenue Pouvana’a a ‘O’opa à partir de 15 heures et regroupera les forces vives du Pays, les associations sportives et culturelles, ou encore les associations de quartiers. L’année dernière, environ 11 000 personnes avaient défilé. Cette année, le comité organisateur attend un nombre équivalent de participants.
 
De nombreuses animations sont prévues pour le public sur le front de mer de Papeete, de 17 heures à 22 heures. Ainsi, dès 17 heures, l’esplanade basse de To’ata accueillera un rassemblement de ukulele, tandis que seront installés, dans les Jardins de Paofai, des parcs de bouées gonflables, des trampolines, des stands de maquillage artistique et des mascottes de Disney. A 18 heures, un film d’animation sera projeté pour les enfants, puis un film d’action sera projeté, pour les jeunes et les adultes, à 20 heures.
 
De 18 heures à 22 heures, un concert est prévu au parc Bougainville, avec également des animations à hauteur de la rue Jeanne d’Arc, et « Arearea » et les 2BBrothers se produiront place Vaiete. Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous et le public est donc invité à venir sur le front de mer pour passer une belle soirée animée.
 
D’un point de vue pratique, comme l’année dernière, la circulation sera alternée, dès le 27 juin, sur l’avenue Pouvana’a a Oopa, afin de permettre l’installation des gradins. Puis, l’avenue sera bloquée le 29 juin durant toute la journée. Quant au front de mer de Papeete, il sera fermé à la circulation à partir de 18 heures, et ce jusqu'à 22 heures, afin de permettre aux familles de circuler en toute sécurité.
 
Les activités programmées vont donc générer quelques modifications de la circulation explique Manouche Lehartel, du comité organisateur au micro d’Heipua Teuira :

Itw Manouche Lehartel