polynésie
info locale

Hoho'a Nui : la photographie au premier plan

art tahiti
Hoho'a Nui : la photographie au premier plan
Du 18 au 29 avril, un grand festival de la photographie est organisé par l’association F16 et la Maison de la Culture, « Hoho’a nui ». Des expositions, des activités et des artistes d’ici et d’ailleurs sont à découvrir.
L’objectif de ce festival : mettre en valeur les photographes locaux, les richesses de la Polynésie française et des regards polynésiens, et bien entendu, donner de la visibilité aux artistes. « En proposant un événement sur plusieurs lieux, on espère toucher plus de monde et attirer une nouvelle population », explique Christian Coulombe, président de F16, à l’origine de l’exposition Hoho’a, qui existe depuis six ans maintenant.

5 expositions dans 4 lieux différents
 

Le festival s’ouvrira d’abord le 18 avril au Musée de Tahiti et des Îles, où 45 photographes exposeront. Photos sous-marine, portraits, nature, culture, des œuvres de photographes connus et moins connus. Du côté de la Maison de la Culture, les festivités débuteront le mardi 25 avril avec l’ouverture des expositions dans trois lieux différents : salle Muriavai, paepae a Hiro et esplanade basse. Visages ou voyages, paysages ou autres expériences artistiques y seront dévoilés. Quelques kakémos seront également disposés dans la Bibliothèque Universitaire, des photos à partir desquelles, grâce à code QR, le public pourra découvrir des textes d’auteurs du Pacifique.


Des invités de renom

Deux photographes, Laurent Ballesta et Antoine Poupel, ont été invités à participer au festival. Le premier est un photographe biologiste, auteur de nombreux ouvrages sur la vie sous-marine, notamment en Polynésie. Il a reçu 3 fois la palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine. Laurent Ballesta tiendra une conférence le jeudi 28 avril à 18h sur le paepae.
Le deuxième invité est Antoine Poupel. Le photographe est notamment connu pour ses magnifiques images du Crazy Horse et du théâtre équestre Zingaro. Il est aussi un grand amoureux de la nature, et réalise d’étonnantes compositions artistiques. C’est sur ce thème que l’artiste va présenter son travail lors d’une conférence le vendredi 27 avril à 18h, sur le paepae.


Soirée, jeux, défis, rencontres et ateliers

De nombreuses activités sont prévues tout au long du festival. Des ateliers gratuits, des défis photographiques, un jeu concours, des rencontres avec les photographes, ainsi qu’une soirée « Belle époque ». Un évènement gratuit organisé sur l’esplanade basse de To’ata qui prévoit des illuminations, des défilés et des danses sur le thème du Tahiti d’antan. 
 
Infos pratiques
Les expositions :
- Mardi 18 au dimanche 30 avril 2017 – exposition au Musée de Tahiti et des îles
- Mardi 25 au samedi 29 avril 2017 – expositions à la Maison de la Culture (Salle Muriavai, Paepae a Hiro et esplanade basse)

Les ateliers à la Maison de la Culture (thèmes : photo de sport, de studio, évènementielle, de voyage, retouche...) :
- Jeudi 27 avril et vendredi 28 avril : 8h30 à 10h00 / 10h30 à 11h30 /14h00 à 15h00
- Samedi 29 avril : 9h30 à 10h30


Soirée Belle époque et illuminations des grands formats
- Mercredi 26 avril de 18h00 à 21h00 esplanade basse de To’ata – soirée gratuite
Illumination des grands formats, défilé et danses du groupe Ori i Tahiti, photomaton, animation musicale belle époque, piste de danse et buvette.

Les rencontres & conférences
- Jeudi 27 avril 2017 :
16h30-17h45 : Matareva – la photo d’équipe, une exception polynésienne (Petit Théâtre)
18h00-19h15 : Conférence de Laurent Ballesta (Petit Théâtre)

- Vendredi 28 avril :
16h30-17h45 : La photo et le surf avec Tim McKenna & Ben Thouard (Paepae)
18h00-19h15 : Conférence d’Antoine Poupel (Petit Théâtre) – Antoine Poupel, images : 1982-2017

- Samedi 29 avril :
10h30-11h30 : Rencontre avec Laurent Ballesta et Antoine Poupel (Paepae)
12h00 : remise des prix du marathon et des derniers « Défi du Jour (DDJ) »


Le Festival à la Maison de la Culture est en entrée libre
Renseignements au 40 544 544
FB Festival photo Hoho’a nui Tahiti / www.maisondelaculture.pf / www.museetahiti.pf
Publicité