L’hôtellerie-restauration se met au vert

Complexe hôtelier (en Polynésie)
Pour répondre à la demande grandissante de la clientèle, mais aussi par souci de l’environnement, de plus en plus d’établissements jouent la carte verte. Un pari souvent difficile dans l’hôtellerie-restauration, mais déjà relevé par quelques équipes consciencieuses.
 

Faa’a - Un hôtel de luxe au bord du lagon. Derrière les variations bleutées de la mer  s’ajoute désormais en filigrane, une touche verte. Dans un des grands hôtels de Tahiti, cette touche écolo s’incarne avec Alban Perret. Il est depuis moins d’un an, le manager en développement durable de ce grand groupe hôtelier. Un poste créé sur mesure, afin d’orienter les enseignes du groupe vers la protection de l’environnement.
 

Réduire les déchets plastiques


Cela commence par de petits gestes comme la suppression des flacons de savon en plastique. Ils représentaient 3 tonnes de déchets plastique chaque année. Désormais dans les salles de bain, les produits cosmétiques se rechargent. Cette gestion plus écologique s’étend peu à peu aux 12 enseignes du groupe, dont 8 hôtels.


Recyclage et produits locaux


Plus loin, dans un restaurant haut de gamme de Punaauia, l’environnement est déjà au cœur du service depuis 11 ans. Mais maintenant, les propriétaires vont encore plus loin. L’établissement a complètement banni le plastique. Les équipes recyclent ou réutilisent au maximum…

Retrouvez le reportage de Lucile Guichet-Tirao et Hubert Liao
©polynesie
L’hôtellerie-restauration se met au vert
L’hôtellerie-restauration se met au vert