Pose ce matin de la première pierre du futur centre de traitement du courrier à Faa’a en présence du président Fritch et du maire de la commune Oscar Temaru. D’un coût avoisinant les 3 milliards cfp, le bâtiment abritera Air Tahiti Nui et la direction de la poste en Polynésie.
•
Le projet a fier allure. Tua Rata va accueillir le futur siège social d’ATN et celui de la poste polynésienne. Un partenariat entre les deux sociétés qui a permis d’optimiser les possibilités du terrain. 14 000 m2 répartis sur 8 niveaux. Le projet initial a bien changé, il date de 2010. La cour territoriale des comptes l’avait épinglé en parlant de mauvaise gestion juridique et financière. Aujourd’hui, c’est le démarrage des travaux pour une livraison dans un peu plus de 2 ans.
Ecoutez Jean-François Martin, PDG de l’OPT :
A l’origine, la nécessité de moderniser un centre de tri obsolète qui a plus de trente ans. Pour cela, les deux entités de Motu Uta et de Faa’a seront regroupées et profiteront des dernières avancées technologiques (leurs locaux actuels, qui datent d'octobre 1983, sont jugés vétustes et trop petits).Le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment leur seront dédiés. Une agence postale et un centre philatélique viendront compléter les activités. Les salariés n’y croyaient plus.
Ecoutez John Bonnet, adjoint au chef de centre de tri :
Chaque année, la poste trie et achemine plus de 23 millions d’objets. Ce qui représente 220 tonnes de lettres et plus de 400 tonnes de colis. Surtout, Les fins d’année étant surchargées.
Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.
Il regroupera l’OPT et ATN, pose de la 1ère pierre
Ecoutez Jean-François Martin, PDG de l’OPT :
Ecoutez John Bonnet, adjoint au chef de centre de tri :
Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.