Un peu plus de deux ans et demi après avoir lancé avec succès la version papier de Tahiti infos, le groupe de presse Fenua communication se dote d'une imprimerie offset dernier cri. La rotative a été inaugurée jeudi soir à Papara.
Fenua communication passe à la vitesse supérieure. Le groupe propriétaire de "Tahiti infos", de "Fenua TV" et depuis peu de "Tahiti Pacifique" a inauguré jeudi soir à Papara une imprimerie hors norme. De marque américaine (Goss), cette rotative de 28 mètres de longueur sur 9 de largeur et 5 de hauteur a coûté à son propriétaire, Albert Moux, la coquette somme d'un milliard CFP.
Présenté comme la plus puissante imprimerie du Pacifique sud, ce monstre de technologie permet d'éditer la version quotidienne du gratuit "Tahiti infos" en à peine quatre heures.
16 000 numéros de 40 pages en 4 heures
Fier de son investissement, Albert Moux estime dans les colonnes de son propre journal qu'avec cet outil : "nous pouvons adapter nos publications en fonction des besoins, des tendances du marché et organiser notre propre production en fonction de nos projets ... on ne dépend plus des autres".
Albert Moux et sa fille Olivia, désormais co gérante de Fenua communication et de Pacific press (l'imprimerie), n'excluent pas de se tourner également vers l'étranger afin de rentabiliser leur formidable nouvel outil d'impression.
Le lancement de cette rotative rapide, silencieuse et présentée comme écologique s'accompagne d'une volonté affichée de développer le groupe de presse.
Premier signe tangible de cette politique volontariste : le gratuit "Tahiti infos" gagne en taille et en pagination. Relooké, le journal passe de seize pages sur papier glacé à 40 pages couleur et de 10 000 à 16 000 exemplaires quotidiens.
Parallèlement, "Tahiti Pacifique", le bébé d'Alex Du Prel, paraît à compter du 7 août de manière hebdomadaire et non plus mensuelle comme c'est le cas depuis sa création voila 24 ans.
Le tirage de "Fenua TV" est également revu à la hausse pour atteindre 22 000 exemplaires hebdomadaires d'ici quelques semaines.
Pour compléter le tout, un magazine féminin est en préparation.
imprimerie XXL pour Fenua communication
Présenté comme la plus puissante imprimerie du Pacifique sud, ce monstre de technologie permet d'éditer la version quotidienne du gratuit "Tahiti infos" en à peine quatre heures.
16 000 numéros de 40 pages en 4 heures
Fier de son investissement, Albert Moux estime dans les colonnes de son propre journal qu'avec cet outil : "nous pouvons adapter nos publications en fonction des besoins, des tendances du marché et organiser notre propre production en fonction de nos projets ... on ne dépend plus des autres".
Albert Moux et sa fille Olivia, désormais co gérante de Fenua communication et de Pacific press (l'imprimerie), n'excluent pas de se tourner également vers l'étranger afin de rentabiliser leur formidable nouvel outil d'impression.
Le lancement de cette rotative rapide, silencieuse et présentée comme écologique s'accompagne d'une volonté affichée de développer le groupe de presse.
Premier signe tangible de cette politique volontariste : le gratuit "Tahiti infos" gagne en taille et en pagination. Relooké, le journal passe de seize pages sur papier glacé à 40 pages couleur et de 10 000 à 16 000 exemplaires quotidiens.
Parallèlement, "Tahiti Pacifique", le bébé d'Alex Du Prel, paraît à compter du 7 août de manière hebdomadaire et non plus mensuelle comme c'est le cas depuis sa création voila 24 ans.
Le tirage de "Fenua TV" est également revu à la hausse pour atteindre 22 000 exemplaires hebdomadaires d'ici quelques semaines.
Pour compléter le tout, un magazine féminin est en préparation.