Internet, le business du buzz

Les réseaux sociaux réunissent virtuellement des communautés de personnes aux intérêts communs. Les animateurs de ces groupes sont désintéressés, ou pas…

Les « influenceurs » sur les réseaux sociaux se mettent en scène et produisent des "tutos" ; des vidéos dans lesquelles ils donnent des conseils et des astuces pratiques. Lorsque le succès est au rendez-vous, ils peuvent en tirer des revenus. C'est ce que fait par exemple à Tahiti "Beauty Vahine". Certains influenceurs sont suivis par des milliers d'internautes. Les marques les rémunèrent ou leur offrent de nombreux produits afin de faire parler d’elles hors des circuits commerciaux classiques.

Il existe parallèlement sur la toile un phénomène de "recherches et recommandations", dans lequel le terme "réseau social" prend tout son sens. La page Facebook "Allo qui sait quoi" illustre parfaitement ce concept. Elle regroupe plus de 80 000 membres en Polynésie à l’origine de dizaines de posts par jour. De "connaissez-vous une adresse pour refaire une clé de voiture" à "je recherche ma mère qui vit en Nouvelle-Zélande", les publications trouvent toujours des éléments de réponses grâce aux maillage de cette grande communauté.