polynésie
info locale

Ivre de bonheur, un chien s'évanouit en retrouvant sa maîtresse

monde tahiti
chien tombe dans les pommes
©Capture d'écran youtube
Déjà vue plus de 33 millions de fois sur youtube en 10 jours, cette vidéo montre l’émotion d’un chien reconnaissant sa maîtresse après 2 ans d’absence. Ivre de bonheur, il s’évanouit. Florent Bizard, le nouveau vétérinaire à Paofai, nous explique ce qui s’est passé…


Qui a dit que les animaux n’étaient pas sensibles et affectueux? Qui a dit que les animaux n’avaient pas de mémoire. La preuve en images…

 

Une mémoire de chien ! 


Rebecca Ehalt a passé les deux dernières années de sa vie en Slovénie pour son travail. Elle avait donc laissé son chienune femelle Schnauzer âgée de sept ans à l'époque, à des amis de Murrysville en Pennsylvanie aux USA, afin qu’ils s’en occupent. N’ayant pas vu son animal de compagnie pendant deux ans, la maîtresse et son chien ne se sont pas revus pendant 24 longs mois. C’est beaucoup pour un chien, censé avoir oublié son maître, selon certains scientifiques, au bout de 6 mois sans l’avoir revu. Mais cette vidéo nous montre bien l’inverse ! Comme le confirme pour Polynésie 1ère, le vétérinaire Florent Bizard : « Un attachement entre un chien et un humain peut durer très longtemps. Lorsque le lien est vraiment fort, le chien se souviendra de son propriétaire pendant plusieurs années. Et il le reconnaîtra même jusqu’à sa mort. » Dans un monde qui va chaque jour de plus en plus mal, un peu de sincérité/ loyauté fait du bien…

Une "syncope de joie"


Mais ajoute le vétérinaire, cet évanouissement s’explique par des causes médicales. On peut supposer qu’il s’agit d’une "syncope de joie, une anomalie du rythme cardiaque, qui va induire un défaut d’irrigation du cerveau.  Il s'agit d'une réponse physiologique anormale à une émotion très importante". Cette chienne souffrait-elle d’une tendance épileptique ? De son âge ? Avait-elle déjà fait des attaques cérébrales ? Un trouble cardiaque ? Tous ces facteurs ont pu jouer un rôle et conduire à un désordre physiologique d'origine émotionnelle.

L'hyper attachement, un phénomène étudié par de grands vétérinaires

 
Florent Bizard poursuit « Il existe de nombreux exemples d’hyper attachement qui ont permis de prouver l'existence de l'attachement chez le chien". Grande pointure internationale dans le milieu , Claude Beata, vétérinaire comportementaliste à Toulon, a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet : Au risque d’aimer  aux éditions Odile Jacob.
Pour les cinéphiles, on peut également trouver écho à ce sujet l'histoire d'Hachi, avec Richard Geere et un Akita inu.

" La nature, en plus d'avoir beaucoup à nous offrir, a encore plus à nous apprendre... Les peuples anciens le savaient. A nous de le redécouvrir." conclut Florent Bizard dans l'interview pour Polynésie 1ère.

Vos impressions sur la vidéo : 

"Au risque d’aimer", de Claude Béata
Dans ce livre, Claude Béata nous invite à un voyage unique au cœur du phénomène universel de l’attachement en prenant le temps de visiter beaucoup d’espèces animales sans jamais oublier l’être humain. De l’amour maternel débordant des chattes au deuil sans oubli des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté parfois pathologique des chiens à l’apparente fidélité exemplaire des oiseaux, toutes les étapes du voyage révèlent le foisonnement de la vie et l’importance du lien, mais aussi la continuité entre les espèces sans nier la singularité de notre condition humaine.

Mêlant les faits scientifiques les plus pointus et les anecdotes, alliant l’humour et l’analyse, ce livre traite donc de ce sujet qui est au cœur de la vie de chacun et à la base de la souffrance de beaucoup : l’amour, de ses racines biologiques à ses conséquences les plus imprévisibles et parfois les plus amusantes.

Claude Béata est vétérinaire comportementaliste, diplômé des Écoles nationales vétérinaires françaises et membre du Collège européen de médecine vétérinaire comportementale. Spécialiste de l’attachement, il a notamment publié La Psychologie du chien, qui a eu beaucoup de succès.
Publicité