Journée mondiale de la BPCO, dépistage gratuit dans les jardins de Paofai

santé tahiti
BPCO
BPCO ©Polynésie 1ère
L e tabac responsable de 90% des  BPCO

La BPCO ( broncho-pneumopathie chronique obstructive) est une diminution irréversible du souffle. Cette maladie est généralement découverte quand les dégâts sont déjà importants.
Les projections de l'Organisation mondiale de la santé estiment qu'en 2020, la BPCO deviendrait la troisième cause de mortalité dans le monde. 2 à 4 millions de français en sont atteints, Ils sont près de 26000 en Polynésie Française.
80 à 90% des BPCO sont dues au tabac. Les premiers symptômes peuvent paraître anodins : un essoufflement à l'effort, une toux chronique matinale et une production de crachats.
Un seul moyen pour dépister la maladie, la mesure du souffle par un spiromètre. Cet équipement n'est disponible que chez un pneumologue. Et justement, l'un deux Pablo Ferrer a décidé de détecter gratuitement la maladie toute la journée dans les jardins de Paofai, il est au micro de Gilles Hucault :
L'idéal serait que la mesure du souffle soit pratiquée de manière routinière comme l'est celle de la tension artérielle. Si la BPCO évolue vers l'insuffisance respiratoire, les malades seront dépendants de l'oxygène 15 heures par jour.


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live