"Journée rose" à Tahiti : ensemble contre le cancer du sein

santé tahiti
Ensemble contre le cancer du sein
Une journée sera consacrée dimanche à la lutte contre le cancer du sein.
Comme chaque année , le mois d'octobre est dédié à la sensibiilsation à la lutte contre le cancer du sein. Ainsi baptisé "octobre rose", il donne lieu à l'organisation de grandes mobilisations et des manifestations partout dans le monde. Il s'agit d'un hommage à la solidarité pour toutes les femmes atteintes de cancer du sein, 
un mouvement symbolisé le ruban rose.

La Journée "octobre rose" à Tahiti aura lieu dimanche de 9h à 19h dans les Jardins de Paofai. Elle sera ponctuée d’animations : tai-chi, spectacle de danse hawaïenne et tahitienne, cours de fitness, concert, mais aussi des mini-conférences animées par des professionnels de la santésur le thème du cancer du sein et ce afin d’informer au mieux la population sur le dépistage, le traitement et la prévention de cette maladie. Un concours de confection de couronnes et plusieurs ateliers consacrés à l’artisanat et au bien-être seront également proposés aux participants.
 
En Polynésie, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme : 83 nouveaux cas ont été enregistrés, en moyenne, par an entre 2006 et 2010 et 27 décès par an ont été recensés entre 2003 et 2010. Or, neuf cancers du sein sur 10 guérissent s’ils sont détectés rapidement.
 
Depuis 11 ans, le Pays prend en charge les examens de dépistage du cancer du sein chez les femmes dès 50 ans. Tous les sites de mammographie en Polynésie française adhèrent au dépistage intensifié, mais ils sont inégalement répartis sur le territoire. Les femmes des Iles du Vent bénéficient d'un large accès à la mammographie avec de nombreux sites : 4 à Papeete, 1 à Punaauia, 1 à Taravao et 1 à Moorea. Aux Iles sous le Vent, il en existe 2 à Raiatea et 1 à Bora-Bora. Mais les Marquises, les Australes et les Tuamotu-Gambier restent dépourvues de mammographies.
Cancer du sein programme


Les Outre-mer en continu
Accéder au live