L'archipel de la Société en vigilance rouge pour fortes pluies et vents violents

intempéries tahiti
vigilance rouge
L'archipel de la Société en vigilance rouge. ©Météo France
L’épisode de fortes pluies va continuer au moins jusqu’à samedi matin. Les cumuls attendus seront importants et s’ajouteront aux pluies recueillies ces dernières heures. Météo-France place l’ensemble de la Société en vigilance rouge pour les fortes pluies pour les 24 prochaines heures.

Au vu de la situation météorologique, Météo-France place ce jeudi 13 janvier, l’ensemble de l’archipel en vigilance rouge pour les fortes pluies pour les 24  prochaines heures.
La vigilance jaune pour les vents violents et la forte houle est maintenue.
Une vigilance absolue s’impose.

Les activités nautiques de plaisance sont interdites jusqu'à samedi 15 janvier.

L’épisode de fortes pluies va continuer au moins jusqu’à samedi matin. Les cumuls attendus seront importants et s’ajouteront aux pluies recueillies ces dernières  heures.
Le système dépressionnaire tropical se situe au sud de l’archipel de la Société ce jeudi 13 janvier.
Depuis mercredi après-midi les cumuls de pluies relevés sont très importants en
particulier sur la zone urbaine, les côtes Nord et la presqu’île de Tahiti.
A titre d’exemple, on relève :
-260 L/m² à Mahina,
-240 L/m² à Arue et Pirae,
-206 L/m² à Hitia’a,
-170 L/m² à Taravao et Tautira,
-180 L/m² à Fautaua.
Un regain d’activité pluvieuse est attendu pour cette fin d’après-midi et devrait durer toute la nuit et la journée de vendredi. Les cumuls devraient être très importants sur la période.
A cela s’ajoute une augmentation de la vitesse des rafales de vent de Nord-Ouest de l’ordre de 80 km/h voire 100 km/h localement.
Associée à ces phénomènes, une mer forte avec des creux de 3 mètres s’établit également sur la Société.

La vigilance météorologique apporte à tout moment une information simple sur le degré de dangerosité de la situation météorologique grâce à un code à quatre couleurs facilement compréhensible par tous : à une couleur correspond un niveau de risque. 

La vigilance rouge signifie qu'une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez-vous scrupuleusement aux conseils précisés pour chaque phénomène sur le site meteo.pf et aux consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.

Le Haut-commissariat a activé son PC de crise ce jeudi 13 janvier.