L'avion cargo d'ATN devrait revenir ce week-end

coronavirus tahiti
le vol d'ATN devrait revenir ce week-end
©wikipedia
lors du point presse quotidien le ministre de la santé a fait le point sur le vol ATN chargé de ramener des masques de Chine. Des problèmes douaniers ralentissent le chargement mais d'après Jacques Raynal le chargement devrait revenir ce week-end.

L'avion devrait revenir ce week-end


C'est l'arlésienne du moment. Le fameux vol cargo d'ATN parti pour la Chine récupérer un chargement de masques, de respirateurs et de tests est toujours en attente de sa cargaison. Il devrait normalement revenir ce week-end avec sa cargaison.
 

Difficultés douanières


D'après Jacques Raynal, la commande de la Polynésie serait même déjà chargée sur les palettes de transports et en attente de formalités à résoudre. Sans plus de précisions le ministre affirme qu'il y a eu quelques difficultés douanières en cours de résolutions. La Chine a pris un certain nombre de nouvelles dispositions douanières qui expliqueraient ce retard.
 

La cargaison n'a pas été détournée


Jacques Raynal a levé une inquiétude récurrente. La commande de la Polynésie serait bien existante. Il apparaît que certaines commandes de masques sont souvent rachetées sur le tarmac par des pays plus offrant. Ainsi la France se serait fait « dérober » une commande par les USA. Ce n'est pas le cas de la Polynésie au moment où nous écrivons ces lignes.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live