polynésie
info locale

L'économie polynésienne se porte mieux

économie tahiti
tableau hausse
Selon l'Institut d'Emission d'Outre Mer, au deuxième trimestre 2016, l'emploi salarié a augmenté de 0,7%. Cette augmentation sur un an marque une progression de 1,1%.
Selon cette note expresse de l'Institut d'émission d'Outremer, l'IEOM, sur les tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2016, la progression de l’emploi salarié marchand s’accentue de + 0,7 %,  après avoir déjà enregistré une hausse de 0,2% au trimestre précédent.

L'emploi progresse


L’emploi est donc en hausse dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’hôtellerie et la restauration qui chutent de 0,3%. La construction connaît la plus forte hausse, +1,4%. Sur l’année, la hausse de l’emploi salarié, ayant progressé de 1,1%, est tirée par le secteur tertiaire dans son ensemble : hôtellerie-restauration (+3,1%), commerce et autres services (+1,7%).

evolution de l'emploi salarié
©IEOM

Cette hausse est toutefois atténuée par la baisse observée dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi enregistrés au Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelle (SEFI) augmente sur le trimestre (+1,6%), en lien avec la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide à l’emploi.

Concours de création

Dans ce contexte économique assez favorable, le Pays lance trois concours de création et de développement économique des entreprises : la valorisation agricole, l'économie ciruclaire, et le numérique. Le ministre de la relance économique, Teva Rofritsch, revient en détail sur ces trois concours.

concours pays


Le pays consacre 13 millions cfp sur fond propres à ces concours. Les candidats doivent s'inscrire au pôle d'innovation Tahiti Faahotu, à la DGAE et à la CCISM, jusqu'au 26 octobre. "Que le meilleur gagne", lance le minsitre qui explique les objectifs de ce concours :

creation concours pays


Retrouvez la note complète de l'IOEM ci-dessous :

notes tendances conjoncturelles 2016

 

Publicité