Trois secteurs sont concernés par ces avantages fiscaux accordés par l'Etat. Il s'agit du tourisme, du transport et de l'industrie.
Via un communiqué de presse, le Haut-commissariat a annoncé des défiscalisations nationales dans les secteurs du tourisme, du transport et de l’industrie. Ainsi, l’Etat a accordé un avantage fiscal au secteur du tourisme nautique. La société Archipels Croisières va ainsi bénéficier d'une réduction fiscale de 145,3 millions de Fcfp sur l'acquisition de deux navires dont le coût s'élève à 323,2 millions Fcfp. Cela permettra de créer 4 emplois à recrutement local et de maintenir 17 salariés.
La seconde société a bénéficié de cet avantage est Private charter Tahiti, qui va acquérir trois navires. Le coût de cet investissement est évalué à 173,3 millions Fcfp et l’aide fiscale allouée est de 52,4 millions Fcfp. Ce programme permet de créer 1 emploi et de maintenir 7 salariés recrutés localement.
Du côté du transport, en supplément aux deux premières aides fiscales nationales pour l’acquisition de 153 bus, l’Etat accorde une nouvelle aide fiscale à la société Réseau de Transport en Commun de Tahiti (RTCT) pour l’acquisition de 87 bus. Cette deuxième tranche d’acquisition s’inscrit dans un projet global d’achat de 240 bus. Le coût de l’investissement agréé s’élève à 1,1 milliard Fcfp sur un montant global d’investissement de 3,2 milliards Fcfp. La réduction d’impôt consentie se chiffre à 497,5 millions Fcfp. La société disposera à terme de 275 salariés.
Enfin, dans le secteur de l’industrie, un programme d’investissement permet de renforcer la compétitivité de l’entreprise face à la concurrence des produits importés. Facteur de modernisation et d’optimisation des outils de production, les investissements consistent en l’acquisition de matériels et d’équipements visant à restructurer, moderniser et sécuriser les moyens de production et logistiques.