L'exposition des Tamari'i volontaires bientôt à Tahiti

histoire tahiti
L'exposition des Tamari'i volontaires bientôt à Tahiti
©DR
L'exposition des Tamari'i volontaires vient de s'achever à Paris. D'après les témoignages recueillis dans le livre d’or, elle a été un vrai succès. Pour cela, elle se tiendra également à Tahiti. D’ici là, elle continuera en août au ministère des Outre-mer, puis en province.
Hier, il était essentiel, aux yeux de Jean-Christophe SHIGETOMI « de fermer l’exposition de façon tout aussi mémorable (qu'elle n'avait commencé) mais cette fois-ci en entrant un peu plus dans le détail ». Tout simplement parce que tous ceux qui avaient pu prendre connaissance du contenu des panneaux exposés avaient certainement des questions à poser. Il importait donc, lors de cette conférence de clôture, de leur apporter les réponses qu’ils pouvaient attendre.
Parmi la trentaine d'invités, Jean MONTPEZAT, ancien haut-commissaire de la République, et Gérald HUIOUTU, chef du service de la Délégation de la Polynésie française à Paris. Tous gagnés par la passion de Jean-Christophe SHIGETOMI, intarissable sur le sujet.
Celui-ci a confirmé que l’exposition intéressait le ministère des Outre-mer qui pourrait l’utiliser à l’occasion de la commémoration du débarquement de Provence, le 15 août prochain. Débarquement dans lequel des Ultramarins ont été engagés.
 
Aussi en Bretagne

Par la suite, tous les panneaux seront mis à la disposition de l’ensemble des associations souhaitant promouvoir la connaissance de l’engagement des Tahitiens : « Je reviens de Bretagne où j’ai rencontré des associations de maquisards et des personnes qui oeuvrent pour la mémoire. Et du fait de la forte concentration d’Océaniens dans cette région, en raison notamment de la présence d’un régiment d’infanterie de marine, il se pourrait, effectivement, que l’exposition puisse être mise à leur disposition pour faire connaître l’épopée des Tahitiens dans la Seconde Guerre mondiale », a précisé Jean-Christophe SHIGETOMI.

Source gouvernement de Polynésie

L'exposition des Tamari'i volontaires bientôt à Tahiti
©GVT Polynésie