Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant la zone Asie-Pacifique et les forces armées en Polynésie française a présenté les missions premières de l'armée dans la zone indo-pacifique en termes de coopération régionale.
La présence militaire de la France dans l’Indopacifique est adaptée aux besoins de défense et de sécurité. En permanence, 7 000 militaires sont déployés dans l’ensemble de la zone : 4 100 en océan Indien, 2 900 dans le Pacifique.
"Protéger la Polynésie, les Polynésiens y compris la Zone Economique Exclusive qui couvre une superficie de 5 144 295 km2 et défendre nos intérêts dans l'immense zone Asie-Pacifique" (...) Il n y'a pas de pêche illégale dans les eaux polynésiennes, ne pêche que les pêcheurs autorisés par le Pays."
Les moyens logistiques militaires ont été l’an passé largement déployés en mer, en montagne, dans les îles et aux côtés des personnels hospitaliers.
L’armée est intervenue sur plusieurs fronts l’an dernier pour porter secours et assistance aux personnes en danger.
148 évacuations sanitaires ont eu lieu au profit de 178 victimes, soit une augmentation de 40% par rapport à 2019. Trente opérations de secours en mer ont été menées dont 28 par voie aérienne.
22 opérations de secours à terre (+20%) ont été déclenchées notamment suite à des chutes en montagne dans des secteurs difficiles d’accès pour les secours pédestres.
La logistique de l’armée a permis d’accompagner deux campagnes de vaccination au mois de mai / juin aux Tuamotu où 50% de la population de petits atolls difficilement accessibles ont été vaccinés.
En septembre, l’armée est venue en appui des vaccinodromes éphémères. Les personnels soignants militaires ont également renforcé le personnel hospitalier du CHPF.
Jean-Mathieu Rey, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :