polynésie
info locale

L’ISEPP présente ses prochaines conférences

tahiti
ISEPP conférences
©DR
L'ISEPP organise deux conférences le mercredi 5 novembre et 12 novembre.

Mercredi 5 novembre à 17h00

 
« Les mécanismes psycho-sociaux de la construction imaginaire, le cas de la légende du Loch Ness » par Nicolas Roussiau, Dr en psychologie, maître de conférence à l'Université de Nantes.

Le Loch Ness est un lac d’eau douce situé dans le nord de l’Écosse, les Highlands. Depuis des siècles les habitants disent observer une créature étrange dans les eaux du lac, mais le plus surprenant concerne les témoignages contemporains puisque régulièrement des personnes signalent un animal curieux et insolite. Comment comprendre ce phénomène : réalité ou imaginaire ? La psychologie sociale par son analyse des mécanismes psychologiques et sociaux étudie les bases de la construction imaginaire pour mieux comprendre la persistance de certaines croyances. 

 

Mercredi 12 novembre à 18h00 


Conférence scientifique Proscience "Les greffes de rein en Polynésie : un challenge réussi", animée par le Professeur Arnaud Mejean, chef du service d'urologie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, de passage à Tahiti.

Au cours de cette conférence, le professeur Méjean nous expliquera tous les problèmes (techniques, financiers, éthiques, religieux, manque de donneurs etc.) qu'il a fallu résoudre avant de pouvoir enfin pratiquer, il y a un an, la première greffe rénale en Polynésie et ainsi apporter un nouvel espoir à tous les insuffisants rénaux de notre pays.
 
 
Publicité