polynésie
info locale

La 2ème édition TEDX Papeete est lancée !

vie locale tahiti
TEDX Papeete
RDV ce samedi toute la journée à la Maison de la Culture
TEDX Papeete, 18 minutes par conférencier pour exposer ses idées

Philippe Lemonnier, du comité organisateur de l'événement répond à Polynésie 1ère :

Le concept TedX existe certes depuis 30 ans, mais il est assez nouveau dans les esprits polynésiens. Pouvez-vous nous en dire plus ? Expliquez-nous en quoi ça consiste ?

TED est une fondation d’origine américaine, née dans la Silicon Valley il y a à peine plus de 30 ans.
Cette fondation vise à diffuser, gratuitement et de façon universelle, des idées positives, innovantes, qui valent le coup d’être diffusées car elles ont le potentiel de changer le monde.

TED croit à la force des idées et favorise donc les idées avant de favoriser les personnes. C’est pourquoi les fameux « TED Talks », les micro conférences qui ont fait le succès de l’événement, ont ce format unique au monde de 18 minutes maximum. Un intervenant, sur scène, vient présenter son projet, son idée (concrète et réalisable toujours), son expérience de vie unique. Pas de débats, pas de questions, des idées brutes, chacun étant ensuite libre d’en faire ce qu’il veut. Aujourd’hui TED se décline en TED Global (l’événement majeur le plus célèbre), TED Active, TED Youth, TED Women, TED Med...

Depuis 2001, ce format qui a fait ses preuves a été étendu par le dirigeant actuel, Chris ANDERSON, à tout un chacun. Il est désormais possible, de part le monde, d’organiser, sous licence TED, son événement indépendant (d’où le « x » à côté de TED). Ce sont aujourd’hui plus de 10 000 TEDx qui sont organisés régulièrement et Tahiti est le premier petit pays insulaire du Pacifique Sud à organiser son TEDx.

Après le succès de la première édition, le samedi 7 décembre 2013, nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure.

C’est la 2ème édition à Papeete, quelles sont les nouveautés de cette année ?

Enormément de nouveautés cette année! Nous avons voulu rester dans l’esprit TED de créativité et d’innovation. Aussi, en marge des traditionnels TALKS, qui prennent cette année une envergure régionale avec la participation d’un intervenant Samoan, nous avons créés les « ateliers TEDxPapeete ». Des intervenants de la première édition reviennent à la rencontre du public pour échanger avec eux, répondre à leurs questions et présenter leur situation un an après.

Parce que nous croyons au potentiel des jeunes générations, nous avons également mis en place les « Baby TED ». Service de baby-sitter créé pour faciliter la possibilité pour les parents d’assister à l’événement, nous avons préparés pour ces « bambins » des TED Talks à destination des enfants, des ateliers créatifs et des rencontres avec les intervenants que les parents sont venus écouter.

Enfin, pour poursuivre cette belle journée et continuer les échanges dans un cadre agréable et festif, nous invitons tous les participants, mais également ceux qui ne peuvent assister à l’événement, à nous rejoindre le soir même au MANGO Café pour l’after TED.

Des nouveautés et annonces sont également prévues, mais garons un peu de surprise pour le jour J !

Pouvez-vous nous présenter un peu plus les personnes qui interviendront ? Elles viennent toutes du Pacifique ?

7 intervenants live vont se succéder sur la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture Te Fare Tahiti Nui:
- Julien Girardot, ancien « cuistographe » sur le voilier Tara, tombé amoureux de notre beau pays, devenu depuis instigateur et porteur du projet Va’a Motu
- Heifara Cros, professeur des écoles et formateur secouriste, qui nous interrogera sur l’intérêt de former toute la population aux premiers secours,
- Lelei Lelaulu, originaire des Samoa, conseiller du Pacific Leadership Program du gouvernement australien et consultant à la Banque Mondiale,
- Nathalie Salmon-Hudry, que l’on ne présente plus, auteur du livre « Je suis née morte »,
- Pascal ERHEL-HATUUKU, bien connu dans le monde culturel Marquisien, nous présentera un projet unique au monde qui est né en Polynésie: les aires marines éducatives,
- Vaea BILLY, jeune femme impliquée pour l’insertion des sourds-muets en Polynésie française et qui se bat pour surmonter les barrières de notre société d’aujourd’hui,
- Jean-Pierre BARRIOT, enfin, seul astronome professionnel de Polynésie, qui a collaboré avec la NASA et le CNES et qui porte un projet de téléscope d’observation des astéroïdes géocroiseurs en Polynésie.

En complément, 4 TED Talks seront diffusés:
- Zach EBRAHIM, messager de paix et de tolérance malgré une enfance passée sous l’influence d’un père extrémiste, instigateurs d’attentats aux Etats-Unis,
- Bill GATES, entrepreneur assez connu des amateurs d’informatique, qui viendra nous parler d’un domaine qu’il connaît bien : l’innovation
- Hadyn PARRY, entrepreneur en génie génétique nous présentera une alternative innovante à la lutte contre la dengue,
- Henry EVANS enfin, victime d’une attaque cérébrale il y a quelques années mais qui, désormais, grâce aux progrès de la robotique peut se gratter, marcher, courir et même voler!

Encore des thématiques très diverses et des moments j’en suis convaincu très riches en émotions.

Est-ce qu’il est encore temps de s’inscrire ? C’est gratuit ?

Oui nous sommes gratuits. Cela nous tient à coeur car nous souhaitons vraiment faire découvrir l’esprit TED au plus grand nombre. Cela est possible grâce à nos sponsors qui nous soutiennent et croient en notre démarche. Les sponsors de l’an passé sont toujours à nos côtés et nous les remercions de leur confiance. Ainsi de la DGEN (Direction générale de l’économie numérique), VisualCom, l’OPT, Vini, NiuTV, la Dépêche, Patachoux, SDA, la Brasserie de Tahiti. Mais nous avons également de nouveaux partenaires qui veulent nous apporter une aide plus que précieuse. Je pense ainsi à Air Tahiti Nui, au Méridien Tahiti qui nous ont permis d’accueillir notre intervenant Samoa. Egalement le Centre des Métiers d’Arts (le CMA) qui nous a permis d’élaborer une décoration de scène très imprégnée de la culture du Fenua.

L’événement affiche complet et nous en sommes ravi! La population répond très fortement à ces messages positives et ouverts sur le monde. Malgré le succès de la première édition nous restons impressionnés et touchés par la mobilisation des polynésiens.
Comme nous ne sommes pas à l’abri de désistements de dernières minutes, il sera possible, pour certains retardataires, d’obtenir des places.

Vos projets à venir ?

Toute l’équipe de bénévoles qui travaillent pour TEDxPapeete souhaite ardemment inscrire l’esprit TED durablement en Polynésie française. Nous envisageons donc la mise en place d’autre événements (live streaming des événements TED notamment) dans le courant de l’année.

Mais nous souhaitons également nous tourner vers les écoles, vers les jeunes qui démarrent leur vie d’adulte et professionnelle… Mais je ne vais pas dévoiler toutes les annonces en avant-première! Je donne donc rendez-vous à tous les inscrits le samedi 24 janvier 2015, de 9h à 17h, à la Maison de la culture (Petit théâtre pour les Talks, salle Muriavai pour les ateliers et petit auditorium pour les BabyTED). Et pour ceux qui ne pourront se joindre à nous, retrouvez toutes nos interventions dans quelques semaines, gratuitement disponibles sur YouTube.
TEDX Papeete 2011
TEDX Papeete 2011 ©TEDX Papeete

 

Publicité