polynésie
info locale

La Hawaiki nui va’a vue par des piliers du va’a

va'a tahiti
Hawaiki nui vaa
©Polynésie 1ère
5, 6 et 7 novembre… J moins 6 avant le début de la « Hawaiki Nui va’a », une course événement devenue mythique au fil du temps. 
Trois jours de course et une semaine de ferveur dans les îles sous le vent. A cette occasion, Les trois médias de Polynésie 1ère TV, radio, internet vous proposeront un dispositif exceptionnel avec images aériennes lors de directs de la 2ème et 3ème étape.
 
Philippe Bernardino, cofondateur du club de Teva.
 
La départ de la première étape entre Huahine et Raiatea sera donné mercredi matin. Ce sera la 23ème édition, la première avait eu lieu en 1992.
 
Depuis, la discipline et la course en elle-même ont beaucoup évolué. Ils sont plusieurs clubs désormais à prétendre chaque année à la victoire.
 
Philippe Bernardino, co-fondateur du club de Teva et constructeur de va’a nous parle d’un des aspects qui a changé depuis les années 90. Il est interrogé par Maruki Dury :

Bernardino Hawaiki nui


Louis Maiotui, ancien président de la fédération tahitienne de va’a
 
Louis Maiotui, l’ancien président de la fédération tahitienne de va’a fait partie des piliers de l’organisation. Il nous parle de la première course qu’ils avaient organisé et des différentes anecdotes. Ecoutez l’nterview réalisée par Gilles Tautu et Maruki Dury :

Maiotui Hawaiki nui

Arrivée Hawaiki nui à Bora Bora
Arrivée Hawaiki nui à Bora Bora ©Polynésie 1ère

 

Publicité