La mairie de Paea honore Tavana Salmon, 102 ans

histoire paea
La mairie de Paea honore Tavana Salmon, 102 ans
Tavana Salmon, l'un des plus illustres représentants du renouveau culturel polynésien est le centenaire de la commune de Paea. Âgé de 102 ans, il a été honoré jeudi 13 janvier 2022 à son domicile.

Interdit en Polynésie française par la Reine Pomare sous l'insistance des missionnaires, le tatouage est resté très présent dans les autres îles de Polynésie: Samoa, Hawaï, Rarotonga, Nouvelle-Zélande, Rapa Nui. Le Tavana Salmon né d'une mère tahitienne et d'un père norvégien, a été l'un des acteurs principaux du renouveau culturel du tatouage et c'est surtout les Marquisiens qui on relevé le défi.

Dans un communiqué de la mairie de Paea, nous apprenons que l'acteur principal du renouveau culturel du tatouage polynésien Hare Salmon, Paling Ly Mou Yon dit « Tavana Salmon » a soufflé ses 102 bougies ce jeudi 13 janvier 2022. Né le 13 janvier 1920 à Papeete, il est le doyen de la commune de Paea. Tavana Salmon a œuvré pour la culture dans le Pacifique et pour son peuple polynésien. Il a aussi contribué à remettre à l’honneur les fondamentaux de la culture polynésienne au travers du Tatau ou encore des cérémonies coutumières.

Le maire Antony Géros, accompagné de quelques élus dont Tea Hirshon, propriétaire des lieux, se sont rendus à son domicile pour l’occasion. Une belle surprise pour Tavana Salmon et sa famille.