La Nouvelle-Zélande championne du monde de va'a 2016, Tahiti 2e

va'a tahiti
Championnats du monde de va'a 2016, sur la Sunshine Coast en Australie
Championnats du monde de va'a 2016, sur la Sunshine Coast en Australie ©Polynésie 1ère, Maruki Dury
24 médailles d'or, 16 d'argent, et 7 de bronze, c'est le bilan final de la sélection tahitienne à ces 17e championnats du monde de va'a en vitesse. La Nouvelle-Zélande est en tête du classement avec 30 médailles et prouve qu'elle est bel et bien devenue un adversaire de poids sur la scène du va'a.
Sur le tableau final des médailles de ces championnats du monde de va'a 2016, la Nouvelle-Zélande est en tête, suivie de Tahiti, de l'Australie et d'Hawaïï.
Tableau des médailles championnats du monde de va'a 2016
Tableau des médailles championnats du monde de va'a 2016 ©Polynésie 1ère
Sur sa page Facebook, l'équipe néo-zélandaise séniors hommes fait part de sa satisfaction. Battre les Tahitiens n'était pas chose facile, mais la preuve est faite, ce n'était pas impossible...
La vidéo de leur haka fait le tour des réseaus sociaux :

Tahiti est bien évidemment déçue de s'être fait reprendre la place de leader du va'a, mais nos équipes se sont bien défendues lors de cette dernière journée avec plusieurs médailles d'or au compteur.
La sélection tahitienne aux championnats du monde de va'a 2016
La sélection tahitienne aux championnats du monde de va'a 2016 - Australie, Sunshine Coast ©Maruki Dury, Polynésie 1ère

Ruahatu chez les plus de 50 ans, Pirae va'a chez les plus de 60 ans ou encore Mou'a Tamaiti no Papara chez les juniors ont fait le plein des médailles pour les catégories masculines. Après avoir décroché les titres mondiaux lors des finales sur 1000 mètres, ces clubs s'offrent également le 500 mètres.
Les juniors de Mou'a Tamaiti no Papara
Les juniors de Mou'a Tamaiti no Papara ©Polynésie 1ère, MD

Teva chez les seniors dames sauve l'honneur des catégories féminines tahitiennes avec l'or sur 500 mètres après une victoire sur 1000 mètres devant les impressionnantes Néo-zélandaises.  Chez les dames de plus de 40 ans, Punaauia va'a finit en bronze et Heiva a Hoe chez les juniors filles récolte l'argent.
Heiva a Hoe - Championnats du monde de va'a 2016
Heiva a Hoe - Championnats du monde de va'a 2016 ©Polynésie 1ère, Maruki Dury

Tahiti termine 2e au classement général loin derrière les 30 galettes dorées glanées par la Nouvelle-Zélande. Il faudra se réveiller pour espérer dominer de nouveau en 2018.
Les seniors dames de la Nouvelle-Zélande, principales rivales des tahitiennes - Sunshine Coast 2016
Les seniors dames de la Nouvelle-Zélande, principales rivales des tahitiennes - Sunshine Coast 2016 ©Polynésie 1ère, Maruki Dury

Toute l'actu des championats du monde de va'a sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/sport/va/championnats-de-va?r=polynesie