polynésie
info locale

La Polynésie n’est pas encore en déflation

économie tahiti
La Polynésie n'est pas encore en déflation
©Polynésie 1ère
Un article du Figaro évoque la déflation qui touche la Polynésie depuis 2014. Entendez par là, une baisse générale des prix. Ce n'est pas forcément le sentiment des consommateurs quand ils font leurs courses. Ce n'est pas non plus l'analyse de l'économiste Vincent Dropsy qui veut rester prudent.


Au micro d’Hélène Harté et de Bruno Iedra, l’économiste Vincent Dropsy a fait le point sur la situation économique de la Polynésie. Il rejette pour le moment la notion de déflation. Pour que ce soit le cas, il faudrait que les prix baissent sur le long terme…Or, ce n'est pas le cas, à part pour les prix des services et produits liés au cours du pétrole, lequel a fortement chuté.
La Polynésie n’est pas encore en déflation - Hélène Harté / Bruno Iedra

La déflation a plusieurs effets sur la croissance économique. D'abord, quand les prix baissent, les consommateurs remettent à plus tard leurs achats, car ils pensent naturellement qu'ils seront moins chers. Ensuite, la déflation agit sur le coût réel de l'emprunt, lequel se calcule en soustrayant le taux d'inflation au taux d'intérêt. Donc si l'inflation devient négative, le coût réel de l'emprunt augmente, ce qui n'incite à pas à investir.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/09/24/20002-20150924ARTFIG00151-la-polynesie-francaise-territoire-en-deflation-depuis-2014.php

Ce soir, retrouvez ce reportage dans notre Ve'a à 18h30 et notre JT à 19h.
Publicité