La route menant au lac Vaihiria bientôt sécurisée

environnement tahiti
Travaux route lac Vaihiria
©Polynésie la 1ère
Depuis plus d’un mois, des travaux de sécurisation sont en cours autour du lac Vaihiria entre Mataeia et Papenoo. Des dizaines de camions font des allers et retours pour renforcer le chemin qui mène au bassin de production d’électricité hydraulique.

Le lac Vaihiria est un chef d’œuvre naturel qui captive chaque randonneur. La magie opère à chaque fois. Mais depuis peu, la quiétude des lieux fait place au ballet des bétonnières et engins de chantier. En effet, des travaux de sécurisation axés sur une portion de la route traversière entre Mataiea et Papenoo ont été engagés, soit 160 mètres au total.

Ecoutez Hinatea DUCHEMIN, cheffe d’exploitation Hydro Marama Nui :

Hinatea Duchemin

 

Et pour respecter les délais impartis des 5 semaines, on met les bouchées doubles sur le chantier pour finir la dernière phase de la pente, soit 12 m3 de béton à la journée. "On a été un peu retardé avec les dernières intempéries, mais bon, on finira les travaux pour le 5 novembre. Si on termine avant c’est encore mieux, mais je pense qu’on finira dans les délais", explique Raphaël TOTIA, chef de chantier.

Travaux route lac Vaihiria
©Polynésie la 1ère

 

Encore une semaine de travaux et la piste sera complètement sécurisée. Au total, cette opération s’élève à 35 millions cfp.

Dès ce week end, les prestataires touristiques et la population pourront emprunter à nouveau la route traversière.