polynésie
info locale

La tortue Ariti a parcouru 11278kms en un an!

mer tahiti
Ariti
La tortue Ariti avant son départ ©temanaotemoana.org
Relâchée le 24 mai 2013, par des enfants, à Teahupoo, sur la presqu’île de Tahiti, la tortue Ariti ne cesse de voyager et de livrer ainsi des données précieuses aux scientifiques et au public sur les tortues caouannes, leur itinéraire dans le Pacifique et leur mode de vie.
Avec déjà précisément 11 278 Kms au compteur au 24 mai, soit un an jour pour jour après le début de son odyssée, la tortue Ariti sera suivie tant que les émetteurs dont elle est équipée continueront à fonctionner.
Ariti qui s’était, depuis les îles Marshall, dirigée vers le Sud-Est, a fait une pause dans la zone des monts sous-marins des Kiribati car, selon les scientifiques qui la suivent, elle profite de l’abondance de nourriture engendrée par le phénomène d’ « upwelling » (remontée d’eau profonde riche en sels nutritifs) qui se produit à cet endroit là.
L’infatigable tortue devrait ensuite continuer à se déplacer en direction du Sud Est. Elle pourrait ainsi croiser prochainement le chemin de la pirogue traditionnelle Hokule’a qui a quitté Hawaii dernièrement pour se rendre à Tahiti.

tortue ariti
©PRESIDENCE PF

 

Publicité