polynésie
info locale

Lancement de l’application "reo" pour smartphone et tablette

patrimoine tahiti
application reo tahiti
©Présidence
Le lexique tahitien français - français tahitien entre dans l'ère numérique. Une application reo a été créée pour rendre accessible la version papier sur les smartphones et autres tablettes.
En août 2015, un lexique en complément des publications de l’Académie Tahitienne est publié. Mais le Pays et le service de la Traduction et l'Interprétariat ont souhaité aller plus loin en mettant cet ouvrage à la disposition de tous, gratuitement. Ils ont donc fait appel à un jeune concepteur, Peter Meuel, diplômé d’un doctorat en informatique.

Le jeune homme a ainsi créé cette application, en décembre dernier, et ce dans l’optique de faire partager au plus grand nombre les langues polynésiennes. Plus de 31 000 mots sont désormais disponibles sur smartphones et tablettes. "C'est un grand pas par rapport à l'accès de la langue tahitienne ", explique Tanya Tahauri, chargée de mission pour la promotion des langues.

Interview


Une mise à jour de l'application Reo sera effectuée mensuellement, les 6 premiers mois. Si vous avez des modifications et des rectifications à suggérer, vous pouvez envoyer un mail à reo@teriiehina.pf.