Le 1er forum sur les formations et métiers du tourisme, c'est pour bientôt

tourisme tahiti
Le 30 septembre, le 1er forum sur les formations et métiers du tourisme
©Polynésie 1ère
Dans le cadre de l’édition 2015, l’Assemblée de la Polynésie française organise le 30 septembre 2015 le 1er forum dédié aux formations et métiers du tourisme. Le thème retenu par l’Organisation mondiale du tourisme est cette année : « 1 milliard de touristes. 1 milliard d’opportunités ».  






En 2012, le tourisme mondial a atteint la barre symbolique et importante d'1 milliard de touristes. Cela représente 1 milliard d’opportunités pour la croissance économique.
En Polynésie, le tourisme est le moteur majeur du développement de l'économie. Son développement doit permettre celui de l’emploi. Parmi les conditions à mettre en place pour accompagner et réussir ce développement attendu, l’homme doit être placé au centre des priorités.
le 1er forum sur les formations et métiers du tourisme c’est pour bientôt - Pierre Teissier, vice-président de l’association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles.

Promouvoir les métiers liés au tourisme

L’Assemblée de la Polynésie française a ainsi souhaité sensibiliser le public et plus particulièrement la jeunesse au tourisme, aux perspectives que ce secteur offre et aux formations dispensées notamment sur le territoire. Le but est de promouvoir les métiers issus directement ou indirectement de la filière touristique.
Pour cette 1ère édition, Mehiata Riaria, Miss Tahiti 2013, a accepté d’en être la marraine. Engagée sur les questions environnementales étroitement liées au développement touristique, Mehiata sera présente tout au long de la manifestation.
Le forum qui se tiendra dans le hall René Leboucher a pour cible prioritaire la jeunesse scolarisée mais également celle sortie du circuit scolaire en recherche d’insertion.

Source Assemblée de PolynésieLe forum sera organisé autour de 4 pôles :

• « Formations - Emplois » : cet espace accueillera les services, établissements, organismes publics et privés qui proposent des formations aux métiers du tourisme ;
• « Métiers » : ce pôle sera animé par des professionnels du tourisme qui viendront parler de leur métier, de leur parcours, de leur expérience ;
• « Création d’activités » : il sera dédié aux porteurs de projets souhaitant développer une activité dans le secteur du tourisme.
• Zoom sur les nouveaux métiers du tourisme avec un 4ème pôle organisé autour du « Numérique ».

Parallèlement une série de conférences-débat se déroulera dans la salle John French Teariki :

 Stratégie de développement du tourisme en Polynésie française (ministère du tourisme)
 Croisière, quelles perspectives en Polynésie et dans la région Pacifique (Pacific Cruise Alliance)
 Tourisme et numérique : perspectives de développement (Thierry Lehartel et Marc Collins - Tahiti Innovation Labs)
 Le tourisme à Hawaï (Sénateur J. Kalani English, vice-président de la commission du tourisme et des affaires internationales au Sénat – Etat de Hawaï) – en visioconférence