Le come back de la vanille dans les cuisines de métropole

vanille tahiti
vanille de Tahiti
La vanille de Tahiti ©http://www.dgae.gov.pf/
Aujourd'hui, la production polynésienne de vanille a dû mal à repartir. Pourtant, les grands chefs et les passionnés souhaitent retrouver le goût de la vanille de Polynésie française dans leur assiette. 
Envahis par les arômes de synthèse, les grands chefs comme les passionnés souhaitent aujourd’hui retrouver le vrai goût de la vanille, et en particulier celle de la Polynésie française. Cette tendance a motivé un spécialiste, Fausto Bouchereau, à lancer son site de vente en ligne spécialisé dans les grands crus de vanille. 
 
Avant les essais nucléaires, la production était très importante : jusqu'à 200 tonnes chaque année. Mais la population a quitté les plantations pour suivre les sirènes du CEP, la production est alors tombée à moins de 5 tonnes par an à la fin des années 90. Aujourd'hui, la production a dû mal à repartir, ce sont les questions techniques qui sont en cause.

Écoutez les explications de Fausto Bouchereau interrogé par Caroline Marie : 

vanille


Aujourd'hui, la production mondiale de vanille est de 2 000 tonnes par an, ce qui ne suffit pas à satisfaire la demande évaluée à 2.500 tonnes.